Petit Renaud : Versant N - depuis Villard Reymond

Petit Renaud : Versant N - depuis Villard Reymond
{{ '2008-01-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Voile vers 5000m, cachant bien le soleil la plupart du temps (aucune ombre visible dans les versant normalement ensoleillée). Ca s'est amélioré après 14h (mais dégradé plus tard).
Pas froid : > 0°C au sommet.
Mais beaucoup de vent ! De plus en plus en montant dans la combe. La grotex est devenue obligatoire (pour moi en collant sans polaire) vers 2500m. Et au sommet, ça turbinait à 60km/h de moyenne, avec des rafales à près de 90km/h (bien que ce soit limité à 80km/h depuis peu, mais bon on ne respecte plus rien).

Pour atteindre le sommet, nous avons pris la première langue de neige (dans un pseudo couloir) à l'E de la croupe NNW. La croupe est totalement déneigée.
Bien que la langue de neige se remonte entièrement en peaux, comme cette langue ne remonte pas elle-même entièrement la face N, nous avons dû finir les 10 derniers mètres à pied (moyens blocs et terre gelée).
A la descente, sous la face N, nous sommes descendus dans les pentes NE sous les Pales, pour rejoindre le fond de la combe au début du goulet. Le goulet n'est pas encombré de gros dépôts d'avalanche. Enfin si, mais c'est bien recouvert par la neige, sauf un monticule séraquiforme à un endroit.

J'ai mis "bonnes" conditions, car jusqu'au pied de la croupe NNW, c'est bien enneigé, pas ravagé par des coulées, et malgré tout bien skiable même si ce n'est pas la top neige. Par contre, les 150m de face N sont en conditions mauvaise à moyennes, mais il semblerait que c'est la norme pour cette face ?

Une vingtaine de personnes sur l'itinéraire. 2 personnes ont atteint le sommet en le contournant par l'W puis en remontant la crête SW à pied. Les autres se sont arrêtés au pied de la croupe NNW.
Une personne au sommet du Grand Renaud, montée depuis Villard Notre Dame.

Piste forestière / 1630m / NW / 9h 20 cm 60 à 80 cm Poudreuse assez tassée, parfois légèrement croutée
Combe du Grand Renaud / 1650m >> 2400m / N 10 à 30 cm Faceplanisante sur poudre tassée ou sur dure, errodée par le vent sur le haut, et cartonnée par endroit (carton cassant skiable, sauf dans certains creux avec du carton portant)
Face N / 2400m >> 2600m / N Frittée basse pression, 10 dernier mètres déneigés : à la montée, bonne accroche sans couteau dans le 35°, à la descente simili-moquette : très bon ski en "grandes" courbes (taille max selon la largeur de la langue de niege :-)

9h >> 12h30 >> 14h

Hé hé, à 6h30, où est la lune ? ... Ah là ? Ou là ? Ah si là... derrière un gros voile alors !
Bon ben le temps que ça se dégage... si ça se dégage ! Ca va être chaud (ou plutôt froid) pour viser la moquette. Ce voile était annoncé, mais pas si épais (enfin rien n'était précisé, on ne se mouille pas).
Du coup, au lieu de la moquette des versants S de l'Eau d'Olle, on va chercher la poudre dans les versants N de... ah ben, il suffit de se retourner : Oh, là, c'est tout blanc, c'est N, ça doit paaaassser !
Bon, ça passe, mais le vent, la neige somme toute moyenne, et la fatigue de la veille (et plein d'autres excuses, rassurez-vous) ne nous motivent pas plus que ça pour remonter à droite ou à gauche après une première descente.
Nous avons donc larvé au parking en contemplant notre bouse du jour (le Petit Renaud ne ressemble vraiment à rien depuis Villard Reymond, bien que sa combe N soit intéressante pour une initiation lorsqu'elle est en bonne condition jusqu'au sommet).