Porte des Aravis : Versant S

Porte des Aravis : Versant S
{{ '2008-01-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

Patrice Ducoudray

Ciel partiellement voilé, des bouffées de vent de Nord au sommet, froid : +3°C à 14 h00, pour un versant sud rappelons-le !

Froid le fond de l'air
Froide la neige, et surtout : dure à très dure : couteaux indispensables
Neige de printemps tout le long de la face : un véritable billard lisse et durci par le regel, descente vers 14 h 00 après avoir attendu une improbable percée du soleil : +3°C maxi, donc pas de petite couche de neige ramollie en surface, et descente physique sur la moitié supérieure, il fallait assurer tous les virages, une chute paraissait difficile à stopper.
Une petite barre herbeuse/rocheuse qui passait encore limite sans déchausser à la descente mais la face se dégarnit très vite...

Le soleil n'a pas réussi à radoucir suffisamment à notre goût la neige, mais tant pis, c'était une bonne reconnaissance pour une prochaine fois ! Je cherchais le départ de la course, d'ailleurs bien expliqué sur Camptocamp et je suis tombé sur une équipe de 3 sexagénaires sympathiques qui démarraient, cela m'a permis de me sentir moins seul dans cette face sauvage.
Avons eu plusieurs fois la visite d'un gypaète et un troupeau d'environ 30 chamois a traversé toute la face au-dessus de nous vers 2100 m, rien que pour cela, la journée était réussie !