Grand Charnier d'Allevard : Face W : Couloir Central en boucle - depuis Super Collet
{{ '2008-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD-

height_diff: +2000 m / -2000 m

Grand beau avec qq voiles légers.

[i][b]Itinéraire emprunté[/b][/i]
Pour sortir du couloir Dory, nous sommes sortie rive droite en suivant des traces de chamois, alors que la rampe était rive gauche... Du coup, traversée à ski puis 30m de traversée à pied pour atteindre un bout de couloir skiable et sortant en bas.
Sous la face, nous sommes descendu jusqu'à 1650m.
Nous sommes remonté au Petit Charnier, descente face N, et remontée à la Crête des Plagnes.

[i][b]Conditions[/b][/i]
Bon enneigement de l'arête NW du Petit Charnier : ça monte entièrement en peaux et couteaux !
Bonne neige dans le couloir cental : pas de boule, pas de relief dû à des coulées de lourde. Des dépots de coulées poudre sur le bas, mais bien skiant.

[i][b]Fréquentation[/b][/i]
3 ou 4 personnes sont montée comme nous au sommet, et sont descendus par le couloir NW, puis sur la piste du Veyton.

Versant S du Petit Charnier / 2181m >> 2050m / S Transfo dure à 10h15, revenue avec enfoncement de 5cm à ski à 15h30.
Crête NW du Grand Charnier / 2100m >> 2561m / NW / 10h30 >> 12h30 0 à 30 cm Poudre tassée et érodée par le vent sur croute de glace, ou croute de glace à nue.
Couloir W / 2561m >> 1800m / W / 13h30 >> 14h30 0 à 30 cm Sur les 200m du haut, poudre érodée sur dure en rive gauche, transfo en rive droite, croutée portant au centre. Plus bas, peu de fraiche de mardi, mais ancienne poudre avec souvent une croute de glace cassante, parfoist non gênante. Le centre était en carton portant. Bon à très bon ski.
Face N du Petit Charnier / 2181 >> 1920m / N / 15h45 0 à 30 cm Croute de glace cassante sur poudre tassée sur dure , ou croute portante, ou poudre libre, ou carton portant. Moyen à bon ski.

8h >> 17h

Bon en fait, nous voulions faire le couloir NW : attaque par une pente NW, puis on plonge dans le couloir. Ben là il y a une pente NW, et on plonge dans le couloir. Cool. Vers 2200m : ah mais non, il est censé resté NW, pas tourné vers le SW... Du coup c'est tout en transfo dure au fond. Oups, nous avons dû prendre le couloir central...
Bon ben on va sortir pour trouver une échappatoire plus poudreuse. Ah ben il y en a une. Tiens, c'est relativement large, ça doit être le couloir Dory.
Comment on en sort ? Si je me rappelle bien, par une vire sur la droite. D'ailleurs ya des traces de chamois. Et non perdu, c'était sur la gauche :-)
Pas grave, nous nous sommes bien amusés.

Joli couloir et face extraordinaire, je reviendrai.