Pyramide d'Ornon : par la Combe Noire, depuis le Rivier d'Ornon

{{ '2008-01-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Cédric Colomban

Beau temps et chaleur.
Au sommet, 40 km/h de vent du S (constant).

[i]Les semaines précédentes, il y a eu des chutes de neige, des redoux pluvieux et beaucoup de vent (S et N). Le manteau neigeux est donc très hétérogène à toutes les altitudes.[/i]

• On trouve de tout, partout ! Il y a de vastes zones, transformées bien regelées, ou dans lesquelles de la neige fraîche s'humidifie en surface, dans toutes les pentes orientées E/SE ; des endroits abrités du vent avec 15 cms de neige roulée sur fond dur (pluie), d'autres sous le vent avec de grosses accumulations de neige roulée (>30 cms toujours sur fond dur) ou complètement croûtés ; des larges plaques de grains fins très dures et épaisses (le bâton ne traverse pas ou avec difficulté). La crête qu'il faut suivre du Col au sommet est complètement "plumée" par le vent (derniers hectomètres inskiables).
    La skiabilité est bonne si l'on reste dans les pentes "chaudes" ; de moyenne à médiocre ailleurs.

[b]--->[/b] Impression de relative stabilité, confirmée par le BRA (risque 2/5). Pas d'activité avalancheuse observée, juste de vieilles cassures sur le haut du parcours.

Rivier d'Ornon 15 cm neige transformée.
Combe Noire et pentes environnantes 30 à >100 cm alternance entre accumulations et zones convexes déneigées.
Pyramide d'Ornon et crête d'accés 0 à 15 cm Zone au vent, la neige a été emportée.

De 7h00 à 12h30 (horaire global). Montée en 3h50.

Vue sur le massif des Ecrins
Vue sur le massif des Ecrins

Cette spectaculaire Combe Noire, je l'observe tous les jours en sortant de la maison... Et elle n'est vraiment pas souvent en bonnes conditions pour le ski. Ces quatre dernières années, elle n'a - je pense - été skiée que deux fois (dont une aujourd'hui). J'ai tenté le coup l'année dernière et en 2005, toujours au printemps, mais sans succés (regel nocturne absent). Voilà qui est corrigé, mais il a fallu être patient et oser l'"hivernale".
C'est une course d'envergure malgré l'altitude modérée, nécessitant de l'observation, mais vraiment "sanglier" les 700 premiers mètres (il m'est venu des instincts de pyromane en montant dans cette jungle de buissons!).
J'ai adapté mon cheminement en suivant au mieux la neige transformée pour limiter les risques et augmenter la skiabilité. Avec un bon résultat. Le ressaut le plus haut a été problématique (étroiture en glace vive : montée/descente avec piolet et crampons).
Côté faune, j'ai vu 6 chamois et 3 chevreuils.