Pointes de la Blonnière : Combe à Marion

Pointes de la Blonnière : Combe à Marion
{{ '2008-01-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Météo-France Chamonix, Laurent, seul

Grand beau, pas froid, léger souffle dans la combe.

Toute la prémière combe est plaquée par le vent. Petites plaques de surface qui au fil de la montée ne donnait pas grande confiance. Ca fissurait au niveau des conversions sur le haut vers 1800/1900 m.
A 1900 m, en creusant un peu, sous cette neige soufflée, présence par endroits d'une couche de 5/10 cm de neige roulée (propablement aménée par le vent des rochers du dessus, de vrais roulements à bille). Bref, j'avais pas trop confiance dans cette pente. J'ai préféré faire demi-tour à 1900 m. Jusqu'à 1900 m, c'était simplement une petite instabilité de surface, pas très importante (5/10 cm), mais bon je ne savais pas ce que ça donnerait plus haut (plaques plus épaisses...). Et étant seul, j'ai préféré jouer la prudence...
En faisant un mini sondage à 1900 m en nord, l'instabilité venait simplement de la surface (présence à 20/30 cm sous la surface d'une épaisse couche de neige humidifiée et regelée bien dure). C'est du costaud en profondeur, mais en surface, ça paraissait fragile.
A la descente, ça allait, c'était même agréable à skier, la neige soufflée portait sous les skis. Mais j'ai préféré skier léger.

Les deux personnes qui on remis les peaux pour refaire la pente, vous êtes montés plus haut? si oui, c'était comment?

1500/1600 m neige dure et soufflée, parfois un peu de poudreuse en surface
1600/1900 m neige tassée par le vent