Cogne - Valnontey : Monday Money

frequentation: overcrowded

partial_trip: yes

Fabien GERONIMI, Gaël et Alain

Grand beau, doux, autour de 0°c à l'ombre de la rive gauche, des coulées de neige sont partis en face Sud.
Les stalactites gouttaient en arrivant et pissaient en partant. Mais le regel nocturne devrait maintenir de bonne conditions.

Là aussi, comme dans Patri hier, bonnes conditions même si d'après les photos vues à gauche à droite la cascade est encore en formation.
Glace très dure et cassante dans L2, aïe les mollets.
Avons stoppé après L2 car trop de monde (2 cordées de 2 devant nous) et gros nettoyage devant nous. Comme Gaël était déjà marqué par Patri la veille, on est redescendu tranquillou et ça nous donne une bonne occasion pour revenir terminer le travail.
Ca coulait quand-même pas mal et les quantités de stalactites qui nous surplombaient ne donnaient pas envie de s'attarder trop longtemps par ce beau temps assez doux.

Pierre et Corinne ont fait Repentance aujourd'hui (pas si facile d'après Pierre, seule cordée en haut d'ailleurs aujourd'hui) après Lau Bij hier (bonnes conditions même s'il ne reste que très peu de glace sur la dalle de sortie).

D'après les infos sur place, Lillaz, Thoule, Tuborg en conditions et faites récemment. De visu, le mur après Monday Money vers le fond est également tout bon, de même que Erfaulet qui semble bien fournie.

8h au parking, 10h pour le premier coup de pioche, demi-tour à 14h après des discussions endiablées en anglais et français aux relais avec les mêmes Eric et Matthias et de sympathiques écossais ravis de grimper au soleil.

Super bien dégagé jusqu'à l'embranchement pour repentance/Monday Money. Un peu moins tracé jusqu'au pied des cascades. Descente jusqu'au chemin en 5' chrono, sur les fesses : une vraie piste de luge!

Albergo Belvedere : super pour 40€ la nuit avec accueil valdotain et entrée, pâtes, re-pâtes, puis de la viande et des haricots verts... et des frites ... et du dessert... hips

Superbe cascade qu'il va falloir aller terminer, L3 avait l'air superbe.