Pointe de Terre Rouge : Traversée Valfréjus >> Valmeinier

{{ '2008-01-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

José Picheral, Guillaume Blanc, GUMS-Paris, 3 groupes du [url=http://www.gumsparis.asso.fr]GUMS[/url] (un ch'tit club bien sympa de Paris - ca c'était pour la pub ;-) bref 3 groupes joyeusement mélangés le samedi pour monter au refuge, puis seulement 2 groupes (toujours joyeux) pour la traversée sur Valmeunier. Ce qui donne dans le désordre : Antoine, Patrick, Alexis, Anne-Soisig, Michael, Guillaume, Paule, Claire, Nicole, Arnaud etc...

Beau temps! doux malgré le vent modéré de NW

Itinéraire suivi
J1 : Monté au refuge, puis Pointe de la roche et sommet 2840
J2 : Pointe de Terre rouge et Roche noire par le Vallon des Grandes Cullées : nous sommes sortis prés du petit col à l'E du sommet car les derniers 100m ne nous inspiraient pas…

Observations
Il y a eu beaucoup de transport de neige et malgré l'enneigement abondant, on trouve encore beaucoup de versants mal enneigés (surtout aux expositions W).
Le manteau nous a semblé relativement stable malgré tout : nous n'avons décelé de sous couche fragile d'épaisseur importante et nous n'avons observés aucun départ de plaque depuis les dernières précipitations.

Conditions
Beaucoup de neige travaillée par le vent mais on trouve dans le fond des vallons encore un peu de poudreuse tassée. Sur les versants ensoleillés petite croute de regel plus ou moins cassante s'affaiblissant au soleil l'après midi. -> super descente du la Roche Noire

dégagé jusqu'à la station

Le refuge d'hiver du Thabor est vraiment super bien équipé : bois/gaz/vaiselle/lumière/toilette seche/couvertures

Ouf enfin trouvé le temps de commencer la saison de ski! il était temps ! :-) la neige et le soleil était au rdv pour un we bien sympa. Grande solitude tout au long du we : nous n'avons rencontré personne et avons pu tout tracer ! :-)
Pour s'amuser et parce qu'il n'y avait plus de navette, on est descendu à ski puis à pied jusqu'à St Michel de Maurienne! Ca passe très bien par le Méleze puis les Combes.

Bon là on était en car couchette, je pense pas qu'on puisse faire passer ca comme une sortie du concours "changer d'approche" de MW… M'enfin cette traversée est tout à fait réalisable en tain + bus depuis Paris (ou ailleurs !) sur un we!

Et puis quelques lumières d'hivers