Jas des Lièvres : Traversée W >> S - depuis Prabert

Jas des Lièvres : Traversée W >> S - depuis Prabert
{{ '2008-01-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Frédéric Bunoz, P'tit Bouchon, Denis

Grand beau, qq voiles (traces d'avion) l'après midi.
Chaud dès le départ, mais un peu de vent (thermiques ?) ont éviter la surchauffe dans la face.

[b]Itinéraire emprunté[/b]
Route >> piste montant au Pré de l'Arc, partant 200m avant le parking de la Betta >> Pré de l'Arc >> coulée d'arcosse >> chemin traversant la face SW >> croupe et face SW
1ère descente dans la pente SSW la plus à l'E, jusqu'à 1800m.
Remontée au sommet
2ème descente dans le talweg juste à l'W, jusqu'à 1790m.
Remontée au sommet.
3ème descente dans le talweg à l'W du précédent, puis sur la croupe entre les 2 talwegs, jusqu'au chemin à 1700m.
Retour au Pré de l'arc, puis afin d'éviter 100m de chemin de débardage raide, mal enneigé et encombré emprunté à la montée, mon flaire nous a permis de visiter les pistes de ski de fond et de raquette du coin, pour finalement retrouver la route après qq km de skating / pousse baton :-)

[b]Conditions[/b]
La face SW du Jas des Lièvres est en très bonne conditions :
- Sur la partie E, il n'y a pas de coulée même dans les couloirs, que des boules tombées des rochers. Et c'est bien enneigé jusqu'au chemin.
- Sur la partie W de la face, les parties raides du bas sont mal enneigés et ont souvent coulé dans les couloirs.
Dans la pente SSW et les contrepentes S des talwegs, c'était presque de la moquette de rêve : ce le sera lundi.
En SW, la croute était plus fine et encore un peu glacé (croute de pluie), mais à 14h30 c'était tout dégeller : enfoncement plus grand qu'en S, mais très bon ski.

[b]Fréquentation[/b]
3 personnes descendues avant notre première visite du sommet. 2 personnes dont une connaissance, arrivées en même temps que nous au sommet. Et c'est tout ! Mais pas loin de 100 personnes à la Jasse...

RD 528 / 1088m >> 1280m / W / 8h30 10 à 30 cm Transfo damé par les passages. 1 coupure de 10m sur le bas, et juste un peu abimée par les qq voitures et fourgons ayant bravé l'interdiction.
Pistes forestières / 1280m >> 1400m / W / 9h et 16h 20 cm 40 cm Croute de soleil de 2cm (presque portante) sur poudre tassée sur sous couche. Traces de raquette et d'un engin forestier.
Pré de l'Arc / 1400m >> 1500m / W / 9h30 et 15h30 30 à 40 cm Croute de soleil de 3-4cm, souvent portante le matin, revenue entièrement l'après midi, sur poudre tassée. Très bon ski en simili-moquette (enfoncement de 3 à 5cm à ski de 88mm).
Bas du couloir W (arcosses), sous le chemin qui traverse la face S / 1500m >> 1600m / 10h et 15h30 0 à 20 cm 60 cm Le matin, croute de 1 à 5cm sur poudre plus ou moins tassée : arcosses assez recouvertes pour limiter les conversions, et ça passe sans couteaux. L'après midi, poudre humidifiée en WNW et lourde avec enfoncement de 15cm en WSW : ski en "perte de dénivellé", mais virages obligatoires pour slalomer entre les arcosses (mais ça passe assez bien).
Croupe et versant SW / 1600m >> 2300m / 11h 20 à 50 cm Croute de pluie ayant pris le soleil samedi, sur poudre tassée ou 5-10cm soufflée sur dure. Au dessus de 2100m en WSW, la croute de pluie était toujours présente (pas transformée samedi).
Versant SSW (partie E de la face SW) / 2300m >> 1700m / 12h30 >> 15h 20 à 50 cm Croute de soleil de 4-5cm portante avant dégel, sur poudre tassée ou soufflée : transfo moquettisable ou escargotable selon l'heure, en moquette à 11h30. A 12h30, simili-moquette épaisse : croute en grande partie ou toute dégellée mais enfoncement de 5 à 15cm seulement. A 14h30, escargotable dans les talwegs. Très bon ski en moyennes et grandes courbes.

8h20 >> 16h30

Dégagé jusqu'à la "barrière" à 1088m.

Après la croute de rêve de la veille sur 1300m, nous avons rattrapé le coup ce dimanche avec du très bon ski sur 1500m pour moi, 1000m pour P'tit Bouchon et Denis. Sur un versant quasi vierge...
Superbe descentes en grandes courbes, quel que soit l'épaisseur de la moquette : vive les (petits) gros skis :-) Aurélien, ta caméra aurait fait un malheur aujourdhui ! :-)

Rencontre sympatique avec Serge que je n'avais pas vu depuis longtemps. Etant donné la leçon de sommet que j'ai du lui faire depuis le Jas, ce n'est pas une grenouille de Vénétier :-)
Il est monté par le Habert d'Aiguebelle et la croupe S, et est arrivé en même temps que nous au sommet : la montée par l'W n'est pas forcément plus rapide, mais plus sauvage.

La série de 2 descente / remontée en face SW m'a permis de m'améliorer dans les manips. Mes records officiels (chronométrés) de dépeautage et repeautage sont ainsi tombés à 7' et 7'30" (10' auparavant).
Ca y est, je peux faire de la compèt ? Ah non, ça ne suffit pas ? Bon pas pas de compèt alors, trop dommage :-))

Par contre, pas bien les avions qui débouchent de l'arête W à 20m du sol !!! Attention lorsqu'on me fait de telles surprises, j'ai le stinger sensible :-)

C'est ma première sortie depuis Prabert depuis que la route est interdite. J'ai pu voir ce qu'il en était en réalité. La conclusion est un coup de gueule contre ceux qui font des coups de gueule contre l'interdiction de la route de Prabert... :-)