Pointe de Chalune : Couloir de Pététoz

4.2
D

cervin, seul

Beau temps

Bon regel nocturne mais la croute casse dans la forêt.
Obligé de mettre les couteaux dans la traversée après les chalets de Petetoz.
Début du couloir en ski, puis crampons juste avant l'embranchement.
La neige ne porte pas bien, sauf sur certaines portions du dernier tiers du couloir.
Pour la descente, c'est bon: la croute n'a cassée que 2 fois, sinon, c'est béton!
Ensuite, le bas du vallon commençait juste à décailler; presque du ski de printemps. Puis la traversée, descente sur Pététoz après le col avec la croute qui casse parfois et surprend donc...
Ski sanglier(un peu galère, perdu beaucoup de temps...) pour rejoindre le chemin de la descente vers 1350, neige pourrie en forêt et damée sur la fin

départ: 8h45
haut du couloir: 11h30
début descente vers: 12h
parking: 13h15

pas de problème, mais beaucoup de monde ce matin au parking de la Chévrerie

Sortie décidée tard hier soir, avec possibilité de faire Chavasse si conditions pas bonnes...
j'ai pris le raccourci au dessus de Lajoux pour rejoindre les chalets de Pététoz.
Puis, suis monté un peu haut au col du Jorat; la traversée des friches de Pététoz est encombrée par plusieurs grosses coulées, les couteaux sont bien utiles à cet endroit car neige très dure + devers.

Enfin, le couloir NW s'ouvre: en bas, j'ai emprunté la branche sur la gauche à la montée. Elle est encombrée de boulettes et coulées diverses, alors que l'autre branche est bien meilleur (celle que je prendrai pour la descente).
Skis sur le sac, crampons, la neige ne porte pas bien et je vais me poser des questions sur la suite: est-ce-que ça tiendra avec des skis?

En haut, superbe panorama, le soleil enfin, une bonne pose d'1/2h, photos: le vallon de Souvroz au soleil, le Roc d'Enfer majestueux, que du bonheur!

Descente vers midi, tout le couloir NW est encore à l'ombre. Premiers virages, ça semble porter, ouf! Par contre, les cuisses sont soumises à rude épreuve car c'est béton; mais la neige dans la partie la plus raide est régulière. Dérapage sur 20 m dans la portion la plus étroite, pas nécessaire de se mettre une gaufre!
Le bas au soleil est moins dure, on peut se lâcher un peu.
Puis un peu galère au dessous de Pététoz pour rejoindre le chemin forestier: grosse croute, puis neige pourrie et pas sûr de mon itinéraire....Mais bon, c'est passé...

Ca faisait un petit moment que je lorgnais sur ce couloir: les conditions n'étaient pas tip top, mais y'a pire...
Vraiment un itinéraire superbe et esthétique.
Rencontre avec 2 chamois dans le couloir.