Pointe des Savolaires (Plans-sur-Bex) : Couloir N
{{ '2008-01-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe des Savolaires (Plans-sur-Bex) : Couloir N
{{ '2008-01-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Benjamin Roduit, Pascal, Moïse et Simon.

Grand beau. Très (trop) doux.

Nous sommes remontés le vallon de Nant jusqu'au col des Martinets 2615 m.). La neige étant cartonnée, nous avons traversé vers 1950m. en direction du col des Pauvres, puis remonté son versant sud (raide). Au col, nous avons rejoint la trace venant d'Euzanne en direction du sommet. 50 derniers mètres à pied dans des pentes herbeuses glissantes et exposées.
Le couloir de descente est magnifique. Malheureusement la qualité de la neige nous a déçus.
Enfin, la mauvaise surprise d'une route forestière dégagée, donc quasi impraticabe, n'a pas terni notre appréciation d'une course qui reste très belle.

sommet/2294m/NW/12h00 5 cm 20 cm croûté
couloir 2000m/NW 0 cm 20 cm dur; parcouru de coulées
couloir 1900/NW 5 cm 20 cm transformé
route 1500/ 0 cm 0 cm route dégagée; descente sur les bordures

7h15. 2h45 jusqu'au col des Martinets, puis 1h pour la remontée du versant sud du col des Pauvres et l'ascension du sommet. Retour à la voiture à 13h15.

Pourquoi donc dégager une route forestière sans utilisation à cette époque de l'année ?

Un bel enchaînement de deux courses peu connues dans un cadre très sauvage. Plusieurs chamois rencontrés.