Tête de Barbalon : Crête SW - depuis Lavaldens
{{ '2008-01-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête de Barbalon : Crête SW - depuis Lavaldens
{{ '2008-01-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

partial_trip: yes

quality: medium

Rating

3.2
PD+

heights

elevation_access: 1370 m

height_diff: +1250 m / -1250 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1370 m

elevation_down_snow: 1370 m

weather and conditions


Grand beau, trop chaud !


[b]Itinéraire emprunté[/b]
Montée à gauche (N) du fer à cheval, puis croupe SW. Arrêt vers 2250m sur la pente NW.
Descente croupe SW (contrepentes plutôt S) par deux fois... puis passage au S du fer à cheval (plus skiant).

[b]Activité avalancheuse[/b]
Vieille (?) cassure de plaque sous le col 2202m (un peu à droite).
Plusieurs départs de reptation au sol dans les versants/contre-pentes Sud. Généralement sur 10-20m de large et autant de long.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
pente finale / 2250m / NW / 11h45 10-20 cm neige soufflée, le haut de la pente nous a semblé plaqué (1/2 tour)
croupe SW / 2000m / S-SW / 12h15 moquette (enfoncement ~5cm en courbe)
croupe SW / 2000m / S-SW / 13h15 transfo un poil trop revenue, mais correcte (enfoncement ~10cm en courbe)
croupe SW / 1500m / W / 13h30 10 cm transfo encore bonne. Plus beaucoup de neige sous 1500m, mais sur les pentes d'herbe ça passe bien.

timing

8h30 >> 13h45
1ère descente à 11h45
2ème descente à 13h15

access_comment

On peut monter jusqu'au hameau du Pay (parking très limité). Il reste quelques plaques de neige.

hut_comment

Il y a une cabane avec un poële (fontionnel ?) et une p'tite table. Pas vu de literie.

personal comments

Loïc
Bon ben c'est un 2e but sur ce sommet. Cette fois-ci, on est monté un peu plus haut. On était parti pour faire la traversée W >>S, mais vers 2250m, on a eu un doute sur la fin de la pente. Il y a de belles corniches au sommet, et un risque de plaques vers le haut. Comme en plus, on se retrouve à 7 dans le même alignement (avec une belle pente en-dessous), le 1/2 tour nous a semblé préférable.

Mais finalement, la neige sur ce versant ne nous a pas déçus. Super moquette. Du coup vers 1800m, on s'est fait une remontée jusqu'au but de la dernière fois. Neige un peu plus molle, mais encore très correcte, et même en bas, grâce à l'exposition plus W.

Pas grand monde sur ce sommet : 1 raquettiste et 2 surfeurs, et donc la trace à faire (mais en neige dure, ça va bien !).

Pour la petite histoire, après 2h au téléphone et 40 recherches dans c2c pour trouver une face S providentielle, c'est finalement Sylvaine (merci à elle) qui a trouvé la sortie magique dans un bête topo Olizane. Comme quoi ça sert à rien tous ces machins du net ;-)

Pierric
Y avait du potentiel au départ ce matin... RdV 6h30 Comboire puis 7h Vizille.
On monte par Lafrey ?
Ah, non ils vont tout droit... Bon, donc par l'Alpe du Grand Serre.
Ah, ben, non, ils continuent tout droit. Bon, ben, nous on sort et vive les téléphones portables !!
Devant vous ? Ben, non, on est parti après du parking :P !! Heureusement, vu qu'on avait une conductrice prudente on a pu pioncer dans la voiture et on est arrivé au parking sans trop d'avance sur les retardataires... [Ed. Loïc : quelle idée aussi d'avoir une clio blanche comme celle qui a eu la mauvaise idée de nous doubler juste après le parking ;-)]

Début de ballade en se demandant bien se que l'on fait là... pas de neige, puis un chemin digne des pires bubuneries cartusiennes... Heureusement, sortie rapide de la forêt. La croupe se laisse tranquillement remonter. P'tite incertitude au moment de traverser pour rejoindre le col mais ça passe bien moyennant un court déchaussage pour ceux qui n'ont pas sorti les couteaux !! Y a plus qu'à... Ouais, mais justement. Hésitations. Je reste sagement derrière en me disant qu'il vaut mieux pas s'engager à 7 dans la pente... oui mais on dirait qu'on m'attend devant ;) ! Pas plus décidé au vu des (petites) corniches qui nous surplombent, de la neige travaillée par le vent,... Qui dit doute, dit demi-tour !!! Pas vraiment de frustrations. La sérénité d'avoir pris la décision qui s'imposait. Et là, que du bonheur passer le col. Une belle neige de printemps au mois de... Janvier !
Certaine avait des ailes (la période veut ça il parait ;) ) du coup, re-bellote et en plus à la trace cette fois !!! Ben, oui, y a eu chemin de parcouru depuis cette virée là... Prochaine étape 5.1 qu'il parait...

"Certaine"
Certaine ne peut rester insensible devant une si belle moquette ensoleillée et presque non tracée !! Et puis, un certain Môsieur P. avait parlé de 1500m de déniv en guise d'entrainement, alors s'étant prudemment arrêté au pied du sommet (sommet cependant validé à plus de 90%), on ne pouvait redescendre comme ça, sans même chercher à en profiter encore un peu plus !!
Enfin, oui, une sympathique sortie printanière... Rendez-vous nocturne sur un parking désert (enfin, si on exclut la dizaine de voitures qui attendaient en face du parking de Décat Comboire hyper chargées à 6h30 du mat'.. Si qqn connait l'explication ??), montée avec les premiers rayons du soleil, moquette à 11h-12h, et pique-nique t-shirt à 2h de l'aprem'... Et bien sûr, petite mousse sur une agréable terrasse ensoleillée au bord d'un lac... Ah, oui, sauf qu'à partir de 16h, le soleil disparait derrière la montagne et là... ça fraichit bien tout d'un coup !! Et, c'est que nous sommes qu'en janvier, ma bonne dame....

Simon
Innovation v5 : le compte-rendu à 4 mains ;-)

Bon c'est sûr que presque tout a déjà été dit. Les petits tracas de début de course (approche voiture cahotique, parquage de véhicule compliqué, variante périlleuse d'accro-branche sur skis) ont vité été oubliés grâce à une belle journée de ski sur une moquette moelleuse bien qu'un poil épaisse. Et le but pris 150m sous le sommet a été rattrapé par les 300m de descente supplémentaires. Si "Certaine" a tracé sans compter, elle en avait encore sous la spatule car en redescendant vers Vizille, la lune lui a fait de l'oeil et il s'en est fallu de peu qu'elle ne clôture le week-end par une petite sortie sous la lumière sélène ;-)

Petite dédidace à François qui pendant ce temps passait son examen d'encadrant ski de rando : d'après les échos reçus, il faudra encore bosser la préparation de course :-p

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu