Grand Sorbier : Le Sorbier fondu

TD-     III

Bruno_W, Xavier Tranchant

Grand beau...

Très chaud à l'approche au soleil sous le versant E, bon dans la ligne puis frais à l'attente au relais en 4e lg :-) et étrange douceur en remontant à la croix.

[b]Approche :[/b] trace effacée par le vent donc à refaire dans une neige tantôt soufflée, tantôt bien croutée. Couloir E d'accès à la goulotte depuis l'épaule S en neige poudreuse profonde recouverte d'une fine croûte. Neige profonde et détrempée sous la face E.

[b]Goulotte :[/b]
L1 : glace fine mais correcte (il en faudrait pas moins !)
L2 : neige tassée
L3 : mixte OK puis plaque de neige type gros sel profond sans réelle cohésion...
L4 : (trop) sec, ancrage en fissure et touffes d'herbe(côté gauche) ou neige compactée (ancrages aléatoires...)(côté droit)dans le ressaut puis neige/glace dans le dièdre/goulotte.
L5 : gros brassage en sortie du dièdre/goulotte, neige sans cohésion jusqu'à la taille dans des pentes >60°...
L6 : rocher sec, qualité moyenne

[b]Descente :[/b] au coucher de soleil (ah non, il était déjà couché :-) dans une neige de qualité variable : croutée (sans passer à travers) à poudre lourde puis piste fraîchement dammée sur la station au clair de lune :-).

9h / 9 à 10h voit-voit / 5h à 5h30 dans la ligne

Nous avons opté par une remontée jusqu'à la Croix en benne vu le poids des sacs (Aïe l'éthique...). Finalement vu l'heure de retour et l'état dse protagonistes, on a pas regretté !

Sinon on a aussi opté pour une montée par la VN des skieurs et une descente par le couloir E (approche décrite pour "l'entorse à la règle") pour avoir une trace de montée et éviter la desescalade expo dans une neige de qualité inconnue... Finalement idem, on pense que c'était pas plus mal même si c'est possible qu'retour ce soit un peu plus long.

Quel combat ! Au départ on se dit que 250m ou 6 longueurs c'est court. Puis on en sort et on se dit heureusement qu'il n'y en a pas plus ! En fait les conditions optimales doivent très délicates à trouver dans cette goulotte car si le début était bon, le crux était sec et L3 et la sortie un gros brassage...

Une jolie ligne qui par bonnes conditions doit même être magnifique ! A faire.

Attention aux ratracks à câbles si vous descendez les pistes de Chamrousse de nuit, notamment sous l'arrivée du télé ! Ils travaillent vers 18h. Ils peuvent être en bas de pistes (cachés) avec le câble invisible et remontant toute la piste jusque vers l'arrivée du télé !

Photos et commentaire en plus sur le 7e Continent

A noter que cette ligne est bien plus soutenue et difficile que Grasse Matinée (D+). Le crux de L4 s'apparente aux passages de Rail de Poudre (TD-)...