Cime du Sambuis : Traversée Combe de Mont Rond >> Face N - depuis Valmaure

Cime du Sambuis : Traversée Combe de Mont Rond >> Face N - depuis Valmaure
{{ '2008-01-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

D-

Mer de nuage avec surface à 2200m, se disloquant vers midi. Grand beau au dessus.
Pas de vent (N 5km/h au sommet).
Pas froid, mais pas chaud non plus, car quasi toujours à l'ombre. Mais je n'ai pas eu besoin de polaire (que je n'avais pas prise).

Au dessus de 2000m, la fraiche de la semaine est bien stabilisée. Peu de trace du vent : de l'érosion près de certaines croupes, des congères autour des rochers, des accus dans les coins (carton portant de 10-15cm d'épaisseur) mais de faible surface (<100m[sup]2[/sup]), du petit carton par endroit au fond des couloirs en face N. Mais pas de sastrugi, crête pelée et autre.
En gros, sans la croute de pluie ç'eut été le gros gavage en face N...
Malgré tout, dnas le bas de la face N, les dépots de coulée de fraiche faisaient un fond plus portant avec juste 5-10cm de poudre croutée par dessus : c'était plus skiable, mais le fond était irrégulier.
J'ai aussi essayé de sauver l'honneur avec qq séries de godilles croisant des traversées/conversions, mais rien de fabuleux.

[i]Conditions mauvaises et non exécrables, car ça monte et descend ski au pied depuis Valmaure sans aucun déchaussage.[/i]

Valmaure / 1200m / E / 9h et 14h 40 cm 40 cm 10cm de fraiche humidifiée sur 10-15cm fraiche moins humidifée, sur ancienne neige. Bon ski sur le pré du départ :-)
Mont Rond d'en bas / 1500m / N / 9h30 40 à 50 cm 60 à 70 cm 30cm de fraiche, humidifiée sur qq cm en surface en forêt, et croutée en clairière
Itinéraire de montée NE / 1800m >> 2734m / NE / 10h >> 12h30 40 à 70 cm 5 à 10mm de croute de pluie (~ glace) sur 40 à 60cm de fraiche (poudre un peu tassée)
Face N et vallon du Tépey / 2734m >> 1400m / N 40 à 70 cm idem - ski mauvais à immonde

8h50 >> 12h30 >> 14h30

Bubu

Rhaaaa, c'est tout crouté !!!
Immonde, rien ne nous aura été épargné. En effet, en voyant que c'était tout crouté, une fois au bas de la face, je me suis dit que nous sauverons bien qq virages sur le bas du vallon, vu que le matin la fraiche était humidifiée en surface jusqu'à 1500m, mais pas croutée.
Et non, comme la mer de nuage s'est dégagée, ça avait regelé jusqu'à 1400m le temps de notre descente :-((( Ca aurait même regelé plus bas si ça n'avait pas pris le soleil entre 1400m et 1300m (plus haut ça ne le prend pas encore l'après midi).

En montant, nous espérions quand même du mieux en face N. Pour me rassurer, j'ai vite élaboré une théorie décrivant l'épaisseur de la croute de pluie en fonction de la pente, et mes calculs indiquaient que c'était skiable dans le 40°.
En fait non, virage sauté quasi obligatoire.
Le pire, c'est que j'ai supputé une croute plus fine dans un couloir mieux abrité du vent du N. Je ne suis donc pas descendu dans le couloir direct du sommet comme mes 5 coéquipiers, mais j'ai traversé vers le NE pour choper un autre couloir... encore plus crouté. Alors qu'en descendant en dernier, j'aurais profité du couloir trafollé mais donc bien moins crouté.

Le meilleur ski a été dans le pré au dessus de Valmaure : 50m de déniv en poudre humidifiée...
Par contre nous avons essayé de nous amélioré en ski en croute. Mais il faut commencer par 10cm sur dure, le tout crouté, puis 15cm, 20cm, ... mais pas 50cm à la première leçon !

Aujourd'hui, j'ai épuisé :

• mon crédit descente en croute : fixé à 1200m pour la saison, il restait 1100m ce matin, et j'ai consommé 1300m aujourd'hui... je suis même en déficit :-(
  • mon crédit chute (neige sur le buste ou plus haut) : fixé à 4 chutes pour la saison (plus ambitieux qu'en 2007), il restait 2 chutes ce matin, et j'ai consommé 2 chutes aujourd'hui.

Donc la suite de la saison est chaud chaud chaud, plus le droit à l'erreur ! :-(

Seule consolation : superbe montée, avec sortie de la mer de nuages au soleil rasant.
En prévision de la fréquentation de demain, suite à l'alerte méga-peuf que nous aurions dû donner ce soir, j'ai autoroutifié la trace chaque fois que je ne traçais pas, et lorsque je traçais, je traçais large. Il y a donc une superbe trace pour gros skis (elle fait entre 30 et 40cm de large, ça passe tranquille jusqu'à 150 en spatule).
Donc ce serait sympa si certains d'entre vous allaient là-haut demain pour en profiter, histoire de ne pas avoir tracé pour rien. En plus il n'y a pas de trace de descente sur l'itinéraire de montée, c'est tout beau, tout excitant, ça fait envie depuis St Colomban (d'où la trace est bien visible).
Pour la descente, ça doit passer pas trop mal en parapente.