Brèche de Roche Fendue : Versant E - depuis le Rivier d'Allemont

condition_rating: poor

2.3
PD+

Grand beau et chaud. Peu de vent.

[b]Itinéraire emprunté[/b]
Rivier >> b. Roche fendue. Descente versant W sur 100m. Remontée à la brèche, et redescente classique sur le Rivier, en coupant par la forêt sous 1500m.

[b]Activité avalancheuse[/b]
Pas grand chose à signaler. Quelques toutes petites coulées de fonte en versant S.

Brèche Roche fendue /<2480m/W/10h45 Croûtée portante sur les 30 premiers mètres, puis cassante ensuite
Brèche Roche fendue /<2480m/E/11h30 Croûtée portante en haut, puis cassante un peu plus bas
vallon / vers 2000m/S/12h15 neige humidifiée en versant ensoleillé, croûtée à l'ombre
forêt / >1500m/12h45 30-40 cm neige lourde à humide
forêt/<1500m/13h 10-30 cm 10-30 cm neige humide et collante. Pas de sous-couche. Un peu limite en quantité.

8h >> 13h30
Descente versant W à 10h45
Descente versant E 11h30 puis 12h15 (pause casse-croute)

Poudreuse de rêve sur tout l'itinéraire. Bon non c'est pas crédible ;-)
On était parti pour faire une boucle et remonter par le col de la Pierre. Mais en descendant 100m en versant W, la sympathique croute qui nous attendait nous a vite démotivés. Et puis la remontée sur le col de la Pierre (non tracée) semble bien chargée. On n'avait pas trop envie d'aller vérifier que toutes les plaques ont été destructurées par le redoux.
Du coup remontée à Roche Fendue (on se débine pour la pointe S du Ferouillet), et redescente par la voie de montée, avec la pause casse-croute pour attendre que la croute dégèle un peu.
En cherchant bien la descente est moins infâme que ne le laissait craindre le versant W. On trouve de la croute portante (enfin ça dépend pour qui ;-)) ou de la neige humidifiée en versant S, voire de la poudreuse très lourde en E. Ca se skie et ça fait les cuisses !
La fin de la descente en forêt est juste en neige, on touche un peu. Mais le chemin est aussi en mauvais état sous 1500m. Alex nous a trouvé une variante arboricole pour rejoindre les prés en bas :-)
François, malgré l'absence de carburant alcoolisé ingurgité la veille était étonnamment bien en forme ;-)