Crêt de Véry + couloir W du Sangle
{{ '2008-01-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Crêt de Véry + couloir W du Sangle
{{ '2008-01-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grégoire Huguin, Franz Lietaer et Orane, la bête à 4 pattes.

Temps couvert avec de bien belles éclaircie par moment puis à nouveau couvert sur la fin avec phénomène de jour-blanc.
Vent assez faible avec quelques rafales de sud sud-ouest.
Température douce.

Nous ne sommes pas allé au Sangle mais sur le petit sommet sans nom où se trouve un chalet.
La pluie de la nuit est montée jusqu'à 1800m environ.
Globalement, les conditions à la montée sont bonnes malgré une trace à refaire (effacée par le vent) sur la 2nde partie du parcours.
A la descente, on trouve de tout. Depuis le sommet sommes passés à droite du chalet par la petite combe pour éviter la neige infâme de la pente principale complètement soufflée avec une alternance de carton, de glace, de croûte et de poudreuse un peu lourde.
Ce choix s'est avéré bon puisque ça n'était pas pire (comme ils disent dans la Yaute) avec une poudreuse à peine soufflée et un poil humide. Ensuite la partie intermédiaire avec le couloir est en neige de plus en plus lourde et très physique à skier mais ça passe encore...
Ensuite, la neige est un peu croûtée et très humide, difficile à skier.
Sur la fin, j'ai emprunté le chemin d'alpage bien dammé par les nombreux passages pour soulager ma chienne Orane qui n'en pouvait plus.

Risque avalancheux faible aujourd'hui sur cet itinéraire, à noter toutefois que la fine couche de fraîche tombée cette nuit au dessus de 1800m a tendance à glisser facilement sur la couche de neige précédente.

parking / 1310 / 12h15 10 cm 70 cm neige très alourdie en surface par la pluie de la nuit
montée / 1800 / 13h15 30 cm 100-120 ? cm fine croûte sur poudreuse tassée puis bonne sous-couche dure
Sommet / 2050 / 13h40 10-15 cm neige tassée / cartonnée/ gelée par le vent

12h15 - 15h

Quoiqu'on fait quand on se lève à 9h passées (bouh, pas bien !!!) et que la météo annonce une courte fenêtre d'éclaircie.
Et bien on va au Sangle...
Et puis après un mois sans ski, il ne fallait pas être trop prétentieux.
Voilà, c'était plutôt pas mal dans l'ensemble, certes pas du grand ski mais c'était convenable. Pis, ça fait du bien d'être en montagne.

Merci à Franz d'être venu sinon, je ne sais pas si je me serais forcé.