Rocher du Parquet - Peyre Rouge : Tour de Peyre Rouge: Pas des Bachassons >> Pas de la Selle - depuis le pont des Pellas
{{ '2008-01-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-01-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Mathieu des Noes

Couvert le matin (quelques flocons résiduels), puis ç a s'est levé. Vent du Nord sensible sur le plateau, mais pas dans les 2 combes parcourues.

Dans la combe des bachassons, j'ai déclenché pas mal de mini plaques lors des conversions (5 cm d'épaisseur max), mais je ne suis pas allé taquiner les grandes pentes sous les falaises. J'ai tracé au plus près des arbres et des crêtes. La trace de montée sera sûrement à refaire une fois que cela sera stabilisé. J'ai fait un beau festival de conversions !
Dans la descente du pas de la Selle, le haut a été travaillé par le vent. Etant donné les conditions rencontrées dans la combe des Bachassons, j'ai eu un peu d'appréhension dans la petite pente du départ. Un virage sauté, rien, un deuxième, toujours rien, donc j'ai enquillé. Très bonne neige sur les 400 m supérieurs. Ensuite, on retrouve la neige humide qui a pris la pluie, en même temps que le chemin (ski pas terrible).
J'ai croisé 2 randonneurs qui montaient aux Rochers du Parquet, la trace est donc faite.

La forêt (1100 - 1600) 0-50 cm Il a plu jusqu'à 1400 m. Ca passe bien à ski. L'épaisseur de poudre (humide) augmente rapidement avec l'altitude, jusqu'à 50 cm de neige meuble dans le haut de la forêt.
Haut de la combe des bachassons 0-50 cm Le vent du sud a bien travaillé la neige. De nombreuses accumulations (jusqu'à 40- 50cm) et plaques (cf. commentaires). Le vent du Nord n'a pas eu d'influence dans le vallon.
Combe du Pas de la Selle 0-50 cm La combe n'a quaisment pas subi le vent, sauf en haut, au niveau du pas

8h-12h

Quel plaisir de faire la trace dans un environnement aussi splendide. Avec les conditions nivo à gérer et la solitude , la sortie a été instructive.