Pic 5700 m : Itinéraire Saint Jean de Passy
{{ '2008-01-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic 5700 m : Itinéraire Saint Jean de Passy
{{ '2008-01-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     V

Henry Bizot, Henry Bizot, Anibal Maturano, et Enrique qui nous a aidé au portage depuis CB jusque camp franco-argentino (ce qui fut bien efficace en raison de forts pb de dos !)

Pendant notre séjour du 1er au 10 janvier, nous avons eu beau temps et des températures agréables. Rien à voir avec ma dernière expé dans ce massif fin-2005 (voir Pico Polaco et Pico Negro sur le site Camptocamp), où les conditions météo avaient été très mauvaises pendant tout le séjour.

Conditions de neige/glace : bonnes. Nous pensions trouver des pénitents de taille plus importantes sur le glacier.
Rivière pour accéder au CB depuis le poste de Santa Anna : au retour, le fort courant et la profondeur, nous ont contraint à redescendre de l'autre côté de la rive, limitant à 2 le nombre de franchissements (le dernier, effectué tardivement, fut limite).

Aller-retour Santa Anna : du 1er janvier au 10 janvier.

Attention à la rivière, d'une part pour accéder en véhicule au poste de Santa Anna, et d'autre part pour le déplacement à pied de Santa Anna au CB.

Ce fut une belle course de découverte dans un coin reculé et peu fréquenté. Le glacier "Saint Jean de Passy", est vraiment superbe. Aucune exploration "connue" de cet itinéraire et de ce glacier qui s'étend à l'horizontal sur une dizaine de km2. En fait, il défend son accès par une barrière de rocs et de pierriers, peu attirante.
Nos choix d'itinéraires furent, par chance, les bons, les conditions météo et neige furent au rendez-vous.
Nous avons atteint le sommet le 9 janvier à 11h00. Comme de coutume en Argentine, nous avons laissé des informations au sommet (3 papiers dans un plastique que nous avons placés sous des pierres).