Pointe du Tsaté : Versant S - depuis Forclaz, La Sage ou Villa
{{ '2008-01-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe du Tsaté : Versant S - depuis Forclaz, La Sage ou Villa
{{ '2008-01-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dave Jemielity, Seul

Eclaircies de foehn entrecoupées de périodes nuageux, voire couverts. Foehn par petite rafale, jamais plus de 20km/h. Quelques flocons dès 15h. Pas trop chaud.

Neige poudreuse, sauf SSW où il y avait déjà une légère croûte en dessous de 2600m.

Toujours délicat question avalanches, avec plusieurs départs spontanées qui devait être de samedi ou de dimanche, et quelques petits woums, plutôt dans des expositions SW et pas seulement dans des replats.

Fait la trace de montée à partir du Lac, merci à ceux qui ont tiré jusqu'à là dimanche. Trace prudente, sur les dos - env 30cm de fraîche (samedi) à tracer.

Même toute en haut la neige n'est que très peu souflée, c'était géniale à skier du haut en bas.

Sommet (première fois) 13h15 (mauvaise visi pour descendre) ; sommet (deuxième fois, pour profiter de ma trace) 16h (assez bonne visi pour descendre).

Monté pour descendre la Face W, j'ai trouvé la Pointe moins stabilisée que ce que j'avais espéré étant donné le beau et le chaud d'hier. Quelques woums et des accumulations dans des endroits inattendus (cross-loading de la combe par le vent du nord de samedi?) m'ont décidé de renoncer. Sortie sympa néanmoins, "volé" par un lundi de foehn.