Crête de Brouffier : Versant W - depuis la Morte

frequentation: overcrowded

2.1
F

Grand beau. Rafales de vent sur l’arete se renforçant lorsqu'on se rapproche du point le plus haut.
Températures très douces dans la combe.

[b]A la montée :[/b] cf. tableau
Déjà bien tracé/damé par skieurs et raquettes.

[b]Première descente vers 12h :[/b]
Poudre tendant à s'alourdir au fur et à mesure qu'elle prend le soleil - Légèrement croutée sur les contre-pentes exposées SW, encore légère sur les contre-pentes NW.
[b]Deuxième descente vers 12h45 :[/b] idem ... mais de plus en plus lourde au soleil avec formation de sabots sous les spatules.
Dans la forêt, vers 13h30 : localement très collante.

Thalweg des Fontenettes/1500-1800m/9h env. 30 à 40 cm cm Poudre plutôt légère
Côte des Sallières/1950m/10h env. 40 voire 50 cm cm Poudre plus dense
Arrivée sur l'arête/2200m Moins de 20cm cm Poudre tassée - enfoncement maximum de 20 cm
Crête de Brouffier/2300m Entre 0 et 20 cm cm Parfois moins de 20 cm - Rochers localement apparents cm Alternance de poudre tassée et de plaques de neige gelées - diverses "sculptures" neigeuses - congères au cairn

8h30-14h comprenant la double remontée de la combe et une longue pause casse-croute.

Route non déneigée après le premier virage.
Attention : aire de retournement toute petite (et parfois occupée par une voiture !).

Objectif inespéré de la journée : trouver de la bonne neige, dans un coin qui ne craint pas, sans la foule des grands jours et avec un magnifique point de vue.
La micro-sortie-test de la veille dans une neige très humide sous Chamechaude ne laissait pas beaucoup d'espoir! La lecture des divers commentaires du net et des bulletins, non plus. Mais en arrivant à la Morte, nous avons trouvé une neige plutôt prometteuse, beaucoup moins dense que la veille...
Le redoux annoncé, arrivé comme prévu, nous a juste laissé le temps d'en profiter. Une première descente bien agréable suivie d’une deuxième, tout aussi agréable... Tout cela suivi d’une petite dégustation de fromages et de chocolat dans un coin charmant abrité du vent ! ! ! De quoi rendre cette sortie bien sympathique... ;-)

PS : Spéciale dédicace à celui qui aurait dû nous accompagner... mais qui s’est concentré sur d’autres taches plus studieuses ;-( Tu n’as rien loupé : il n’y avait pas de génépi avec le chocolat ;-( ;-((