Crête des Aigaux : Traversée E >> W >> E - depuis Engins les Jaux

Crête des Aigaux : Traversée E >> W >> E - depuis Engins les Jaux
{{ '2008-01-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Frédéric Bunoz

Grand beau au dessus d'un banc de nuages à 1300m jusqu'à 11-12h, puis tout dégagé.
Vent tourant du N au S, avec réchauffement. Vent faible sur les crêtes. Mais la neige est restée sèche à l'ombre, même à 850m.

[b]Itinéraire emprunté[/b]
Les Jaux >> Pas de Bellecombe >> crête vers le S jusqu'à bosse 1659m
Descente versant E jusque vers 1500m.
Remontée à la bosse 1659m grace à une trace existante, puis sur la crête jusqu'à la bosse 1657m.
Descente versant NW jusquà 1300m.
Remontée par le GR puis une trace menant au pylône et au Pas de Bellecombe. Poursuite sur la crête jusqu'à la bosse 1657m (encore !).
Descente versant E jusqu'au col 1436m, puis par la piste jusqu'à la route menant aux Merciers. A pied sur la route déneigée jusqu'aux Merciers, puis à ski jusqu'aux Jaux par l'itinéraire de montée.

[b]Conditions[/b]
Pas de super conditions, mais ça passe quand même bien. Ce n'est pas le secteur le moins venté, mais j'ai pu faire mes 700m à 30-35° sans risque (que je commence à bien connaitre !).
Par contre je n'ai pas pu descendre au réservoir à 1189m versant W, car il n'y a plus de sous couche sous 1300m (dans une clairière à 30°).

Les neige qui a pris le soleil avait crouté sur 1cm à 16h.
De belles traces dans une poudreuse très peu ventée dans une clairière en versant SW sous le pylône. Mais 100m d'assez raide, en dessous c'est trop plat.

[b]Fréquentation[/b]
Croisé une dizaine de skieurs, et une cinquantaine de raquetteurs.
Je n'ai tracé que 200m de long, sur la crête. Merci aux prédécesseurs pour les traces, les skieurs pour les traces régulières (enfin presque mais on ne choisit pas où sont les arbres), et les raquetteurs pour leur super boulot d'agrandissement des traces de ski sans les abimer (retraçage à l'amont), avec un damage sans trou : enfin des traces pour les gros skis :-)

Engins / 860m / E / 9h30 20 cm 20 cm Poudreuse un peu humide
Les Combeaux / 980 >> 1150m / E / 10h 30 à 40 cm 30 à 40 cm Poudreuse assez dense, avec beaucoup de cohésion sur les 0 à 5cm de surface (dû au vent). Bon ski mais manque de pente.
Chemin Combeaux >> Merciers / 1150m >> 1200m / E / 10h15 40 cm 40 cm Poudreuse assez dense, couvrant bien les cailloux, mais ça rabotte vite avec les passages.
Les Pras / 1200m >> 1476m / E / 11h 40 à 50 cm 40 à 60 cm Poudreuse assez dense, avec beaucoup de cohésion sur les 5 à 15cm de surface (dû au vent). Pas ou peu de sous couche.
Pas de Bellecombe versant E / 1500m >> 1650m / E / 11h30 50 à 60 cm 60 à 70 cm Poudreuse dense avec beaucoup de cohésion sur les 5 à 15cm de surface. Fraiche s'allourdissant rapidement en SE. Ski difficile (sur les talons) ou peu plaisant (trop lent) malgré des skis de 88mm, mais les traces sont belles quand même :-)
Pas de Bellecombe versant W / 1650m >> 1300m / E / 11h30 30 à 50 cm 40 à 70 cm Poudreuse dense avec beaucoup de cohésion sur les 0 à 5cm de surface. Sous couche dure jusqu'à 1300m, rien ou pas assez en dessous. Ski plus facile.

9h30 >> 16h30

Sortie de reprise après ma semaine de crêve. Bon ça ne torche plus comme à Noël, heureusement que je n'ai pas eu à tracer...
Versant W vierge lorsque j'atteins le Pas de Bellecombe. Ya pas foule à ski, j'ai le temps de faire un tour en E avant de profiter de la forêt en W. Bon, pas du ski inoubliable, mais plaisant quand même (pente vierge et large, j'ai la place en cas de virage incontrolable :-)
Neige meilleure en versant W, mais plus d'arbres à éviter. Heureusement ça na va pas trop vite, mais un peu quand même, c'est du 30-35° tout le long.
But dans ma dernière pente à 30° qui devait m'amener au réservoir : pas de sous couche, massacre assurer sur les 120m qui restent.
Je remonte tout, mais par le GR : encore un super boulot des raquetteurs qui ont bien damé le sentier, ça passe bien sans calle. Il faut bien ça pour ce sentier tout plat !
A la fin je prend une trace menant au pylône, et passant sous des sapins qu'il faut égoutter si on éviter une douche froide.
Re-traversée de la crête, ça va plus vite cette fois-ci. Dernière descente en versant E : épaisseur de fraiche irrégulière, et vieilles boules en fond parfois. Je fini par arriver au pied de la Graille. Je la contourne par la piste, que je descend jusqu'au sommet du hameau des aigaux. Portion de route déneigée, puis je retrouve la trace de montée aux Mercier. Descente agréable sur les Jaux, avec encore des portions de prés en poudre sèche, mais ça manque de pente.
Derniers virages dans un pré au dessus de la route de Lans, avec des dizaines de voitures qui descendent.