Chapotet : Grande Montagne >> Chapotet >> Plan - depuis la Florence

PD-

access_condition: snowy

hut_status: open_non_guarded

Loïc Perrin, Martina Schaefer, Julie, Martina, Sandrine, Stéphane, Véro, Marie, Yves, Sébastien, Franck, Anne-Claire, et moi.

Grand beau. Vent assez fort de S-SE (30-40 km/h).

[b]Itinéraire emprunté[/b]
Montée la veille au Refuge de la Grande Montagne depuis Panse Durieux par Prodin.
Refuge >> Chapotet par la crête de la Grande Montagne de Presle
Descente versant N jusqu'au refuge du Plan
Remontée sur la crête au-dessus du point 1852.
Descente SW au refuge de la Grande Montagne
Retour à la Florence par Prodin, puis la route

[b]Conditions de neige[/b]
- neige soufflée sur la crête de la Grande Montagne de Presle
- poudreuse légère dans les combes abritées en versant N, mais soufflée sur les crêtes
- poudreuse lourde sur la pente SW au-dessus du refuge de la Grande Montagne (vers 15h)
- poudreuse lourde sans sous-couche dans la forêt vers 1500m
- poudreuse sur la route, mais mieux vaut suivre la trace damée pour prendre un peu de vitesse
- à peu près 40cm de fraîche vers 1500m

[b]Activité avalancheuse[/b]
Bien plaqué en versant N. Stéphane a fait partir une belle plaque, alors qu'on remontait du refuge du Plan.

10h30 >> 17h45

A Panse-Durieux, on peut monter 150m au-dessus des dernières maisons, mais guère plus haut, à cause de l'enneigement.
A la Florence, c'est à peu près pareil : moins d'1km après le village, un arbre obstrue le passage.

Il y a du bois, des casseroles, mais pas de gaz.
Il y a 6 ou 8 matelas, mais juste 1 ou 2 couvertures.

Martina voulait se souvenir de son anniversaire, ce fut une réussite !
Montée en voiture un peu galère sous la neige le samedi, avec chainage et pétage de chaines (pour leur 2e sortie !), juste pour 150m. L'enneigement n'étant pas suffisant en forêt, on porte les gros sacs et les skis jusqu'à 1100m. Ensuite ça brasse de plus en plus... Si bien qu'à 18h on se retrouve à faire demi-tour sur la piste, après avoir raté le chemin à gauche qui rejoint le refuge. Par miracle, on finit par le retrouver, alors que le panneau indicateur est sous la neige, mais il se perd dans la forêt. 2e miracle (comme quoi y a pas besoin d'aller à Lourdes) : on rejoint un autre chemin bien marqué qui nous permet d'atteindre le refuge à 19h40, après 5h10 de montée !
Heureusement le refuge est sympa, et le repas gargantuesque.
La journée du dimanche est moins chaotique. Toujours la trace à faire dans 40cm de poudre, sauf sur la crête où le vent a fait son travail. On profite de la poudreuse pas trop soufflée du versant N pour faire une petite descente sympa dans des pentes douces. En remontant, Stéphane fait partir une belle plaque dans la seule pente un peu plus raide qu'on s'apprêtait à traverser.
Pour ne pas faillir à la tradition, on finira quand même à la nuit aux voitures !