Col d'Argentière : Versant W

Col d'Argentière : Versant W
{{ '2008-01-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

hut_status: closed_hut

Andrey, Thomas

Une belle journée d'hiver comme on aime: -4,5° au parking à 7h, ciel bleu, pas de vent au départ, puis vers 10h30 le foehn est venu pour pimenter le tout: moyen à fort, faiblissant en début d'après-midi.
Heureusement que le foehn est un vent de sud: nous l'avions en pleine visage, on pouvait rêver d'une plage tropicale avec des vaguelettes qui se formaient sur le sable chaud... si ce n'étaient les drapeaux de neige venant de rochers où il y avait encore de la neige.

Trace de 15 cm. sur le glacier d'Argenitère et de 30 cm. sur celui de Tour Noir (surtout faite par Thomas).
Neige de plus en plus cartonnée. A la descente on rassemblait à des brise-glaces avec le devant des chaussures en guise de proue. Des fois quelques virages ont été faisable.
Sinon, le sentiment général est que partout c'est sec de chez sec dès que raide, avec tous ces vents qui soufflent depuis le début de l'hiver.

départ de parking à 7h15, 8h15 de course

Faillait dégourdir les jambes après mon retour d'Argentine. Quant à Thomas en plein forme comme d'habitude, l'objectif de 3000 m. à la journée n'a pas été atteinte, mais, franchement, avec ce putain de trace les piètre 2400 m. en valent largement.
Et surtout il fallait pas prendre le but après le but que j'ai pris à Aconcagua. Bilan: 7h de montée, donc 350 m. de moyenne / heure. J'ai jamais vu Thomas aussi fatigué!