Pointe du Replan : Pente SW
{{ '2008-01-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe du Replan : Pente SW
{{ '2008-01-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Wahil Said, Alex Saunier, Laurent Dézu, Patrick et ses fils, William, Jean-François

Beau temps. Pas trop froid. Petit vent d'W au sommet.

Belle poudreuse dans les zones à l'abri du vent. Beaucoup plus irrégulier dans les pentes supérieures du Replan. Nous nous sommes engagés un par un dans la pente SW à l'endroit le moins raide en suivant les traces de Laurent qui a un peu fait le fusible en purgeant involontairement une partie de la pente (heureusement que l'épaisseur de fraîche n'était pas plus importante). Nous avons observé de belles purges spontanées dans les falaises dominant le versant S du Roc d'Enfer : aérosol puis coulées de belle ampleur. La pente raide ça devait être un peu chaud aujourd'hui.

Col de l'Encrenaz (1430) -> col de la Basse (1636), S 20-25 cm belle poudreuse non ventée
Face SE du Replan 20 cm 70 cm pas mal soufflé (vent du SW), neige de plus en plus irrégulière (alternance d'accumulations et de zones décapées dures), fond dur
Pente SW 20-25 cm la sous-couche est très dure, la neige récente tient mal dessus et à tendance à purger dans les parties un peu raides, pas de soucis dans les inclinaisons plus douces mais on sent le fond dur dans les virages
Pentes inférieures S, < 1500 (13h) 20 cm 20 cm pas de sous-couche, neige un peu chauffée au soleil, ca glisse un peu sur l'herbe

10 / 4h

Accès par l'Encrenaz. RAS. Pas mal de monde au parking.

La pente SW est très jolie et permet de faire une boucle sympa. Les conditions du jour étaient un peu trop limites quand même pour en profiter pleinement.

J'ai vu que le panneau annonçant un hotel 5* au col était tout défoncé. Le projet a-t-il capoté ?