Pic Badet / de Campbieil : Par le couloir Gravaris et le couloir SW

condition_rating: poor

4.1
D-

François Goyon, Seul

Beau avec des débordements nuageux espagnols qui finissent par envahir le massif à partir de 14h.

neige très dure (voire verglacée, pluie ou brouillard les jours précédents ?) recouverte d'une fine couche de poudreuse, sauf dans le couloir terminal.

8h15 -> 16h15.

C'était pas une sortie de tout repos ! Je voulais remonter le couloir Gravaris (comme je fais souvent) mais le bas du couloir est ravagé par de grosses coulées (boules bien dures) et surtout, le haut me semble plaqué: 1/2 tour au pied du couloir. 300 m de dénivelé supplémentaires mais bonne descente au soleil en neige très dure mais recouverte d'une fine couche de poudre. Je passe le col au N du Lenquo de Capo et descend de l'autre coté jusque vers 2500 m et traverse (en crampons) pour ne pas perdre trop d'altitude. Remontée de la face Sw du Campbiel avec les couteaux et du couloir sommital à pied. La neige me parait très dure mais je me dis que ça ira mieux skis aux pieds... Je redescend néanmoins les 50 premiers m (raides, un bon 45°) à pied: bien m'en a pris... Je chausse sur une petite plate-forme: le premier virage (comme préssenti) se termine en glissade mais j'avais gardé le piolet à la main (et pas sous la bretelle dus sac) pour enrayer le début de glissade. Descente du couloir en crampons...
Descente de la face à ski jusqu'en bas vers 2300 m:neige très dure mais recouverte d'une fine couche de poudre bien sympatique (cette couche n'adhérait pas dans le couloir trop raide et ça aurait dû m'alerter...).
Remontée au Lenquo de Capo pour avoir une belle descente finale: raté à cause du jour blanc et des premiers flocons (débordements nuageux espagnols). Sous 2300, c'est quand même plutôt bon.
Au final: longue sortie (2300 m de D+) pédagogique: même après 30 ans de montagne, on en apprend encore ! N'est ce pas le principal ?