Mont Fallère : Versant S, depuis Vetan
{{ '2008-01-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Fallère : Versant S, depuis Vetan
{{ '2008-01-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Christian, Hélène, François

Grand beau, vent du Sud au sommet.

Nous étions partis pour le Mont Rouge mais arrivés au plan Di Modzon la tentation pour le Mont Fallère a été plus grande, de plus l'arrivée sous le sommet du Mont Rouge m'a paru un peu raide par rapport aux conditions de neige. La montée dans la face S c'est bien déroulée sur une neige déjà bien tassée mais à moins de 100 m du sommet j'ai déclenché par onde de choc une belle plaque à vent (voir photo) partie de l'arête entre les pt 3040 et 3090m. L'itinéraire emprunté étant plutôt tracé sur une petite crête nous avons pu atteindre le sommet en sécurité.

Vetan Dessus 1760m / chemin 2220m 0 cm 30/50 cm Bien croûtée
Plan Di Modzon 2300m 20 cm 100 cm Poudreuse
Bas de la face S 2400m / sommet 3050m 10 cm 80/120 cm Neige travaillée par le vent et le soleil en exposition E

10h>>>>>15h

Ce coin est vraiment trés beau, sortie de la classique Pointe de Leysser il offre un maximum de petites et moyennes randos depuis le plan Di Modzon et pour ne rien gâter la neige n'était pas mauvaise (exception des 200 derniers mètres à la descente)