Pierre Grosse du Grand Renaud : Versant N - depuis Villard Notre Dame
{{ '2008-01-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pierre Grosse du Grand Renaud : Versant N - depuis Villard Notre Dame
{{ '2008-01-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Anne-Laure Fassbind, Arnaud

Départ à 9h : temps froid mais sans vent. Ensuite des éclaircies avec une belle luminosité, vers midi à 2300 m, les rochers du Grand Renaud se couvrent, le plafond descend et il commence à neigeoter.

Itinéraire suivi :
Après Lafond redescendre en direction du ruisseau du Villard, le traverser. Monter ensuite dans le bois de Moularet. Vers 1800 m environ, monter en limite de végétation à gauche de la cascade centrale. S’enfiler ensuite dans le vallon en suivant les grosses pierres/blocs. Nous sommes montés jusque vers 2300 environ vers le point noté Cab. Cabane que nous n’avons pas vue.

Condition d’enneigement :
Samedi nous étions en risque 3/5 : 20 à 70 cm de poudreuse, on passe sans arrêt de zones durcies et soufflées à des zones d’accumulation. Les précipitations récentes ont certainement augmenté les risques. Dans le cas de manteau neigeux instable sous les barres rocheuses du Grand Renaud au dessus des cascades, il ne doit pas falloir s’amuser à jouer à un deux trois soleil dans le vallon/canyon. Nous avons vu des volumes déjà mobilisés dans cette zone.

A la descente : difficile d’éviter le ski sapin dans le bois de Moularet. Difficile de passer, en amont de cette zone, en rive gauche du ruisseau/torrent du Villaret et les pentes verglacées de la rive gauche n’en donne pas envie.

3h

belle topo, de jolis plis géologiques dans les schistes mis en relief par la neige