Pointe de Véret : Couloir "aux Poubelles"
{{ '2008-01-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de Véret : Couloir "aux Poubelles"
{{ '2008-01-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1

Johan Koch

pas de soleil, nuageux, commence à neigeoter au debut de la descente

Départ des carroz, manque de bol, les liaisons sur Flaine sont fermées, on met déjà les peaux à l'Airon pour aller à la Tête des Saix, descente jusqu'au parking de Vernant, et je remet les peaux. Puis montée à pied dans le couloir.

Niveau traces, une seule, faite dans la branche de droite, ce qui explique aussi pourquoi je suis allé a gauche

Niveau neige, moyenne, dans le couloir une croute de 2-4cm, irrégulière, et dessous encore 15 de fraiche, en dessous du couloir, entre 15 et 30 de vraiment bonne.

Pour la montée, tout le couloir à pied, je n'ai pas voulu partir du col, j'ai préféré monter direct dedans pour etre sur de l'état du couloir. A chaque fois 2 coup de pieds dans la neige pour faire les pas et pour casser cette petite croute. Pas pu faire le vrai sommet, bloqué dans une portion trop raide avec peu de neige/rocher/branches

Pour la descente, ca dégueule beaucoup dans la 1ère partie, obligé de m'arréter pour ne pas prendre le risque de tomber, dans la 2ème partie, ca va, puis sur le bas, c'est du tout bon.

Plus de photos et commentaires ici : [url=http://forum.grand-massif.net/viewtopic.php?p=38200]Sortie sur le forum du grand-massif[/url]

Dans le couloir 15 cm 30-40 cm 2-4cm de croute sur le dessus
En dessous du couloir 15-30 cm 50-60 cm très bonne

Quelques remarques sur les pentes que j'ai mesuré, pas forcement très fiable, c'est fait avec des répères sur mes batons, donc à prendre avec précaution :
Niveau pente, y'a le bas avec les branches, entre 20 et 30°, puis la 1ère partie du couloir, mesuré à 35° avec mes batons mathématiciens, puis on arrive à un Y, j'ai décidé de prendre la branche de gauche (la voie normale est celle de droite), mesuré à 40°. Puis sur la fin, un passage mixte neige/roche/branche à 45° voir localement plus. Malheuresement je n'ai pas pu franchir cette partie.