L'Etale : Le skieur vampire s'étale...
{{ '2008-01-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

L'Etale : Le skieur vampire s'étale...
{{ '2008-01-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

3.3

Herve Sergeraert

Gris foncé, un peu de vent (Foehn), globalement trop doux.

Une neige difficile. A la montée en versant nord (Combe à Marion) on est sur de la neige cartonnée, en versant sud la trace est vite recouverte d'une fine poudre, recul garanti. A la descente, les faces sud, est et ouest sont très croutées, seules les faces nords sont correctement skiables si on reste sur le carton.

Départ 8h15. Haut de la Combe à Marion à 9h30. Haut de l'Etale à 11h20 (départ à 11h40). Comburce (jointure avec la Combe de Blonnière) à 12h45 (j'ai été lent dans cette descente, j'étais seul, neige très croûtée, je suis tombé sur les barres, j'ai du remettre mes peaux et remonter 50m avant de tirer complètement à gauche), haut de la Combe à Marion à 14h05, col des Aravis à 14h15. 6h exactement au total.

J'ai croisé Valentin en haut du Coillu qui descendait après s'être égaré en haut du Chauchefoin.

Un voyage que j'imaginais depuis 2 ans. Il est très logique et permet de découvrir différentes faces du secteur. Etant seul je n'ai pas voulu prendre de risques dans les descentes.

Pour des skieurs à l'aise on peut faire la boucle dans l'autre sens. De la Combe à Marion descendre intégralement la Combe de Blonnière, puis remonter l'Etale par Foiroux, et redescendre par Le Coillu. Même dénivelé mais ski en descente plus soutenu 4.2.

A découvrir.