Roche Plane : Couloir N de l'épaule NE - depuis les Maisonnettes

3.3
AD

access_condition: snowy

Neige pendant la nuit et au petit matin puis retour d'un temps sec et peu nuageux par le nord grâce à la bise (NE). Dans la facette Est, la trace s'efface sous l'action du vent qui transporte la neige. En revanche, jusqu'à la sortie de la forêt, nous avons eu chaud, avec un bubu en pyjama et un Lucio en t-shirt ! La Légette est restée dans les nuages : fallait pas monter trop haut !

Itinéraire emprunté : Départ du Moulin, Montée classique facette E => Descente Couloir N => Montée facette Est jusqu'à l'antécime => Descente facette E par des pentes NE.

Conditions quasi-inespérées : versants N et ENE vierges de traces après 15 jours de beau. De la belle face plane sous les 10 de fraîche de la nuit ! Couloir Nord un peu abimé par la bise mais pas craignos pour autant. Sous la forêt (et dans la face Est), c'est bien tracé mais en grandes courbes avec des skis larges on se fait plaisir jusqu'aux Moulins :-)

Facette Est 15 // 30 cm Trace laborieuse, à faire et à refaire ; soufflée en E // poudreuse en NE
Couloir Nord et cône / N 15 cm Neige changeante (soufflée sur carton portant au centre, rives plaquées)
Arcosses / N à NE 60 cm Poudre de cinéma qui vole jusqu'aux oreilles
Le Clou-Les Maisonnettes / ESE 0-10 cm 5cm de fraîche sur trafolée (généralement croûtée)
Les Maisonnettes-Le Moulin / E 15 cm 5cm de fraîche sur faces planes très peu tracées

Partis tard, on a presque fini de nuit mais ça valait le coup.

Déneigé & déglacé au chasse-neige le matin.

Enfin nous faisons parti des "initiés de Roche Plane" (cercle ô combien fermé des randonneurs qui, une fois dans leur vie, ont tracé ce sommet mythique). Blague à part, il s'agit d'un sommet sympathique dont la voie normale n'est pas si triviale que ça pour une classique, avec notamment un peu d'itinéraire en forêt et les dernières conversions dans les rochers (l'enneigement n'est pas toujours aussi bon que sur la photo du toponeige). Le couloir N existe bien, désolé Sam ;-) (bon, je sais, t'étais pas dupe).