Tour du Rocher de l'Homme : Col de Roche Noire >> Col de la Mine de Fer >> Brèche de l'Homme - depuis le Rivier d'Allemont

{{ '2007-12-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Yvon Scremin, Michel Cercueil

Grand beau temps.
Pas de vent.

La descente versant Nord de l’épaule des rocher de l’homme nous à semblé plaquée. Nous sommes restés en rive gauche au ras des rochers dans une zone de poudreuse dense. La pente principale ne nous a pas trop inspiré.

Il y a de grosses accumulations de neige dans le début de la montée versant NW de la brèche de l’Homme.

Du Rivier au col de Roche Noire 10 cm 40 à 80 cm Neige tassée, croûtée, compactée par le vent.
Du col de Roche Noire à l'épaule des rochers de l'Homme 60 à 80 cm neige en cours de transformation, croûte de surface
Descente de l'épaule du rocher de l'homme 40 à 50 cm > à 50 cm Poudreuse tassée sur fond dur.
Montée au col de la mine de Fer 60 à 80 cm neige tassée croûte de surface
Montée à la brêche de l'homme Pointe S du Ferrouillet 15 à 30 cm > à 100 cm neige tassée. Neige cartonnée. Neige croûtée
Descente de la pointe Sud du Ferrouillet jusqu'à l'alt 1800 m 30 à 40 cm 60 à 80 cm Poudreuse dense
Traversée pour rejoindre le vallon de Roche Fendue 30 cm 50 à 60 cm neige très humide

Départ du Rivier 8h30 - Retour au Rivier 12h30
Montée au col de Roche Noire : 1h45
Epaule des rocher de l'Homme : 15 mn
Descente de l'épaule des rocher de l'Homme : 25 mn
Montée au col de la Mne de Fer : 15 mn
Montée à la brèche de l'Homme Ferrouillet pte Sud : 35mn
Descente sur le Rvier : 45 mn

Du col de la Mine de Fer, nous ne sommes pas rentrés par la brèche de Roche Fendue. Nous sommes montés à la brèche de l’homme puis à la pointe Sud du Ferrouillet. Ensuite nous sommes descendus versant SE jusqu’à l’altitude 1800 m puis traversé vers le Nord pour revenir dans le vallon de Roche Fendue. Déniv : + 1900 m.

Bonne neige poudreuse dans toutes les descentes.
Méfiance dans la descente de l'épaule des rochers de l'Homme. Il semble y avoir une énorme plaque dans l’axe principal du couloir.

C.R sur Là-Haut