Tête de Lanchenaire : Traversée par le Mont Valeur, Col de Chaudin, Sous l'Enfer

{{ '2007-12-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dani, Laure Gurcel

Très beau, mais très froid et pas mal venteux (difficile de dire la direction !) Couche de nuages vers 600 m sur le Léman.
Quelques stratus en altitude

Dans les combes et pentes à l'ombre la neige s'est maintenu excellente toute la journée.
Dans les arêtes et à proximité neige très souflée, dure.
Au soleil, déception, déjà une certaine croûte commence à se former.
Ski encore commode mais mais pas idéal comme à l'ombre.
Très belle trace.

Plein d'avalanches de fond de taille moyenne en face S (au Grammont, p.ex), mais dans le couloir pas de signes d'avalanches de la veille (qui était quans même le jour plus risqué pour ce type d'avalanches) et beaucoup de passages.

Orientations E, N 30-60 cm Poudreuse
Orientations S 30-60 cm Legère croute
Arêtes Dure. Souflée

Plein d'avalanches de fond de taille moyenne en face S (au Grammont, p.ex), ce qui nous a fait craindre un peu la descente par le Chaudin.
Finalement un local nous a convaincu en nous disant que c'était plutôt E.
Faux.
On s'est lancé quand même en voyant qu'il y avait eu beaucoup de passages et pas de signes d'avalanches de la veille, qui était quand même le jour le plus risqué pour les avalanches de fond en face S.

La descente dans le couloir Chaudin est cotée D+ dans le guide du CAS.
Pas de peur.
Il s'agit d'une large pente sans engagement et sans difficulté majeure.