Tissalatine : La Tortue

Tissalatine : La Tortue
{{ '2007-12-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D
5b

BertrandSemelet, François Renard, Andrea, Laurent, François, Agnès & moi. En renfort logistique Sergio, le père d'Andrea, 68 ans et une forme étincelante, qui randonnait aux environs et nous a aidé à retrouver le camp à la frontale après la voie suivante décrite plus loin.

Beau et doux au lendemain d'une journée de pluie continue (heureusement qu'Air Algérie nous avait "offert" une escale forcée à Alger)...et à la veille de 2 jours de pluie discontinue. Vive le Sahara !

Rocher sec mais peu adhérent et parfois friable.

Tamanrasset 9h30 - Camp de Tissalatine 10h30 / 11h30 -Sommet 14h00.

Nous avons passé la semaine drivés par Mohammed Sollah d'Abalema, le gourou de la grimpe locale, dont nous ne pouvons que confirmer tout le bien qu'on dit de lui sur ce site et ailleurs - véhicules irréprochables avec pneus intacts, parfaite connaissance des lieux, téléphone satellite au cas ou, nourriture ***, animation des soirées à grands coups de devinettes et d'anecdotes, etc...

Campement superbe entre les domes de la Tortue et du Rhinocéros, sable moelleux, petits arbustes, et voute étoilée au dessus de la tête...pour être honnête cette 1ère nuit sera la seule qu'on passera ainsi, le froid et parfois la pluie nous ayant obligé à dormir sous tente le reste de la semaine.

1ère journée de découverte du rocher Hoggarien. Autant le dire tout de suite, si l'environnement est absolument magique de tous points de vue, pour ce qui est du caillou l'ensemble du groupe a été beaucoup plus réservé. Et pourtant c'est apparemment ici qu'il faut commencer pour l'apprivoiser (dixit Th. Dulac), sous entendu ailleurs ça peut être plus délicat (on confirme)...

La couleur brun/orange ne devra pas faire illusion auprès de ceux qui connaissent le Wadi Rum ou Todra : c'est à peu près le seul point commun ! La pierre semble recouverte d'une fine pellicule de poussière qui la rend assez glissante. Les petites écailles doivent aussi être scrupuleusement testées, mais la zone de Tissalatine est plutôt meilleure de ce point de vue que certaines des régions qu'on verra par la suite.

Cotations surprenantes, le IV+ de la 1ère longueur nous a paru plus indigeste que bien des V+ style Cambon, Provence ou Dalmazzi...ça par contre ce sera une constante du Hoggar !

Nous avons fini la journée par le "Poids et la Mesure" sur le dome voisin du Rhinocéros, célèbre pour son bloc sommital à l'équilibre précaire, que François décrira dans une autre sortie.

Photos ici