Col d'Oncet versant E : Be Oncet*...
{{ '2019-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
PD+

lift_status: open

snow_quantity: good

snow_quality: average

avalanche_signs: no

janic, Josiane

Du stationnement peu après la troisième épingle 1540 m, la route jusqu'au virage d'Aoube puis la croupe de Monhaillat et le Plat, en suivant le thalweg d'accès à la Coume d'Oncet puis le lac, du lac la combe d'Oncet avec arrêt au-dessus du col en restant versant E sans passer la corniche.
Descente par la combe et retour par l'itinéraire de la montée au stationnement.

Beau avec un cagnard propice à l'insolation.

Un plan B suite à l'enneigement régressif au-dessus de la Ferme Igau et une coulée qui empêche l'accès au terminus.
Trois degrés celsius, 1540 m, 9h55, pas de quoi pavoiser.

• La neige toujours damée sur la portion de route, virage d'Aoube la croupe de Monhaillat pas si trafollée que cela, la ressaisie en place puis la pellicule de neige récente qui vire tranquillement à l'humide (nous verrons cela à la descente), s'ensuit le thalweg puis la Coume pour déboucher au lac.
  • La suite se décrypte, la combe d'Oncet au soleil depuis au moins quatre heures, donc un mix de décaillée et de récente humidifiée, puis la corniche ayant une présence signifiante, on graille encore quelques mètres au-dessus du col en se gardant d'affronter celle-ci.
  • Descente du versant E dans la récente largement humidifiée puis sous le Pic d'Oncet avec un orientation plus favorable la tassée à garder une certaine fraîcheur, passage en traversée au-dessus du lac et Coume d'Oncet en rive droite puis la croupe de Monhaillat toujours avec une orientation préférable du bon ski.

De nombreuses rencontres ont émaillées la montée, une Brestoise et son rejeton Madrilène, puis l'octogénaire Claude descendu en reconnaissance du Pic, et l'équipe de Sylvio É. peu satisfait de la collante du dièdre d'Oncet.
Le col d'Oncet n'a pas fait d'émules par le lac ce jour, versant W trois ski-rando en lévitation sur la corniche.

Départ 9h55/ Retour 12h44
T. montée : 2h16
T. parcours : 2h49

Route du Tourmalet accès après la dernière épingle au-dessus de Tournaboup.
Stationnement le long de celle-ci.

Voilà de sortie, le plan B…
Confusion ou erreur d’aiguillage… Les deux, madame ! Ne t’inquiète, tu vas voir, j’ai le plan B, le plan béton, le plan Be Oncet, le truc incomparable qui va te propulser là-haut… Mais c’est quoi ton plan, il n’est pas foireux celui-là… Mais non ! Pourquoi veux-tu que le col d’Oncet soit un plan couard… La chaleur est déjà en place, la crème plus très fraîche est entrain de tourner… La Coume élague… Personne dans les parages… Personne, personne dans les parages faut pas pousser, tu oublies le duo Toy, le huitante Claude et le team Sylvio descendu direct du dièdre… Oui, mais eux ils descendent et nous on monte… Oh ! Alors, dans ce cas tu as raison il n’y a personne, mais là, j’entends des voix !... Ah, tiens-tu entends des voix, des voix d’ici ou des voix de l’au-delà… Des voix venant de là ! Regarde ils sont trois qui déambulent sur la corniche…