Cap de Place Roubert : depuis Mérens-les-Vals

PD-

snow_quantity: good

snow_quality: good

Denis Corpet

J'ai suivi l'itinéraire "normal" de cette jolie rando au départ de la gare de Mérens-les-Vals, qui mène au sommet de place Roubert, pas loin du pic Vaillete d'Esteil. Mais pour raccourcir la longue partie en pente trop douce, j'ai quitté le fond de vallée bien avant l'Étang de Conte. Egaré par des traces (ski descente), je suis monté raide vers la gauche en arrivant à l'étang de l'Estagnol, dans un genre de clairière sur 100m (à ski). Puis j'ai continué bien plus raide sur les 150m suivants (à pied), dans une forêt sans visibilité. Quand la forêt s'éclaircit, j'ai fait un point GPS vers 1900m. J'ai alors traversée vers le SW en légère descente, pour rejoindre la trace "normale" au point 1843. Cette variante est déconseillée.

beau et sans vent, se voile l'après-m

Accès vallon /1050-1350 / Est et NE 0 cm 0 cm
Fond de vallon /1350-1700 / NW 0 cm 50-100 cm Bien skiable, dure, bcp traces.
Pente / 1700-2200 /NW 2 cm 100 cm colle sur les peaux, ski excellent en descente

6h45 AR Mérens (train de 7h49 à Toulouse) Mérens gare 10h05, chausse ski sur rte Ubac 11h00, Etang Estagnol 12:20 (déjeuner, fausse route), Jasse d'Esteil 14h20, sommet du cap de Place Roubert 14h50. Retour gare Mérens-les-Vals 16h50 (train de 17h08, arrivée Toulouse 19h19)

C'est génial de partir d'une gare, train pas cher (10€ le train du retour). Beaucoup de propositions Blablacar, mais "contrebandières" ne répondant même pas à ma demande de prendre les skis. Le GR est super au départ, mais on se lasse en fond de vallon: joli mais trop plat ! Ensuite c'est que du bonheur
Carte avec tracé et photos bientôt sur http://fcorpet.free.fr/Raids/Balade.html