Mont Thuilette : Circuit par la combe Sozin

{{ '2019-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quantity: average

snow_quality: average

Christian

Celui décrit dans le topoguide C2C sans l'option "premier sommet" en plein vent lors de mon passage.

Beau temps mais très vite quelques sommets frontaliers sont pris dans une légère formation nuageuse dut au fort vent d'W.
- 9° au départ.

• 5 cm de neige fraîche dès le départ à la chaudière centrale de la Thuile, la route de la Joux est fermée mais est enneigée ou plutôt "englacée" tout le long.
  • Le sentier des cascades (n°19 rive gauche au départ) et enneigé sans plus mais pour la montée cela suffit. Passage rive droite après la première cascade, passage à à Plan Ruitier (et non Fruitier comme indiqué sur IGN AsF), sentier toujours enneigé et glacé par endroits pour la montée pas de problème, pour une descente c'est un peu juste.
    Combe de Sozin bien enneigée, difficile de déterminer exactement le niveau de neige fraîche (10 cm ?), gros transport par le vent avec de belles accumulations dans les trous et derrière les nombreux micro reliefs.
    Je renonce à monter vers les lacs de Belle Combe par une pente régulière mais assez soutenue, qualité de la neige et retour par le même itinéraire ne m'inspirent pas plus que ça. Plan B par la combe Sozin et une combe parallèle m'emmenant au fond du vallon fermé par la crête frontière (chaîne de Freduaz), belle ambiance solitude totale, pas d'hélicos pour le Ruitor (vent fort ???), et de belles perspectives de circuits rando dans le secteur.
    Traversée vers la combe de Thuilette en bonne neige et montée au Mont Thuilette en restant bien sur la crête large.
    Descente en bonne neige pour rejoindre le fond du vallon de Ponteille. J'ai opté, après une légère traversée montante dans les vernes, pour une descente sur les skis par la piste retour bien enneigée du domaine skiable de la Thuile, la descente directe sur la Joux sur un sentier cailloux en forêt ne m'a pas tenté.
  • Je mets conditions bonnes, le peu de neige pour cet itinéraire, au moins pour le bas, reste certainement un gage de sécurité et de progression plus facile

Départ 9h durée 5h 45