Pic des Crampettes : Couloir NE et pic de Lurtet, Voie normale.
{{ '2019-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

snow_quantity: average

snow_quality: good

simon d'etache, Vincent et Goofy.

Départ de Tournaboup, vallée et lac d'Ets coubous, remontée couloir NE des Crampettes, descente jusque vers 2000m, re peautage et montée au pic de Lurtet, descente par le vallon Det Concut et les pentes E sous Lita Long.

Beau temps doux légèrement voilé, vent assez fort sur les sommets.

Bon regel nocturne, neige qui se transforme rapidement dans les expo SE puis E, ça reste dur en NE avec 1 cm symbolique de poudre.

Départ 8h 30, sommet des Crampettes 11h, Lurtet 12h50, retour 13h40

Le printemps s'éternisant, c'est vers l'esthétique couloir NE des Crampettes que nous nous dirigeons avec Vincent. Le regel est bon , mais comme il a pas vraiment neigé depuis plus d' un mois, le mur d'Ets Coubous ressemble à un hors piste de station avec des traces dans tout les sens, va falloir attendre que ça ramollisse pour prendre un peu de plaisir au milieu de ce champs de bataille… Un fois parvenu au lac, le paysage s'ouvre et devient plus lumineux , et on retrouve un peu de solitude en allant vers le pied du couloir. C'est en crampons que nous le remontons, il est un peu ravagé par les boulettes, le milieu et les contrepentes NE sont en neige dure, mais la neige est revenue dans les contre-pentes SE. Après une courte pause au sommet, on entame rapidement la descente, en restant le plus possible dans les contre-pentes SE. Comme il est encore un peu tôt et que c'est un peu court, on remet les peaux vers 2000m pour remonter au Lurtet, et compléter la course. La vue est belle au sommet sur la région du Néouvielle et de la Glère, ainsi que le massif de l'Ardiden. La neige est un peu dure au début, par contre dans le vallon Det Coucut, on trouve de bonnes portions moquettes. Une légère traversée nous amène ensuite dans les pentes de Lita Long, la neige est transfo-moquette et contrairement au mur Dets Coubous, il n'y a presque pas de traces et de la place à revendre, de quoi s'offrir une belle descente jusqu'à la Gaubie. Par contre, l'enneigement est indigne d'une mi-mars, la saison a eu du mal à démarrer, mais elle va vite finir si ça continue ainsi.