Grand Ferrand : Voie du Chourum Olympique

TD

snow_quantity: average

snow_quality: good

Justine_Guillet, Justine, David, Bart

Itinéraire du topo, chaussage à la cabane uniquement. Et descente par la face Sud.

Départ sous le soleil matinal, ça c'est très vite couvert pour finir par de la pluie / neige et du brouillard. Descente au GPS car pas de visibilité.

Pas de neige jusqu'à la cabane. Ensuite neige de printemps, regelée la nuit jusqu'à l'entrée des Chouroum. Ensuite conditions parfaites : neige dans les chouroum (2 passages en neige / glace uniquement et très court dans les ressauts).
Corde fixe dans la traversée entre les 2 chouroum.
Pour rejoindre la face sud, quelques passages de désescalade très facile, pas besoin de rappel.

Départ de Grand Villard : 6h50
Sommet : 11h
Retour Parking : 12h30

Une voie que l'on voulait faire depuis longtemps !
Vu le temps annoncé dans les alpes du nord, nous avons décidés de partir dans le sud. Départ à 4h du matin qui pique un peu mais ça en valait la peine !
Du soleil seulement au départ mais des conditions parfaites lors de la montée dans les chouroum, neige tassée, très peu de glace. Nous nous sommes même demandés si nous n'allions pas redescendre par ces chouroum. Finalement nous optons par la face sud pour éviter de tirer quelques rappels dans ces chouroum.
Quelque passage de "désescalade" très facile pour rejoindre la face sud, pas besoin de rappel.
Le brouillard nous force à descendre au GPS et ensuite neige collante à cause du foehn : résultat nous avons un peu regretté notre choix !
Mais course magnifique.