Pic de Letious - Face N : Pures Conditions Pyrénéennes

avalanche_signs: accidental_avalanche

Milkak, jeanp65, Boris

Cf Topo
Descente RD
Départ deux lacets avant la fin de la partie forêt de la piste.

Petite pluie vers 8h30.
Brouillard jusqu'au sommet avec quelques rares éclaircies.
Le nuage et la pluie se sont chargés d'humidifié largement la face.

< 2300 Neige Humide / Pourrie
> 2300 Neige Humide plus compactée

avalanches

Tu taille, ça chute

Quelques accumulations de neige sur les trois derniers virages avant arrêt.
Traversée sur 50m puis trace sur 150m de neige puis arrêt deux lacets avant la ligne droite.
Le reste de la route est enneigé.

Sortie la vieille faire le Lurtet pour les uns les couloirs de la Touatère pour les autres nous ne pouvons qu’apprécier les 35 cm de fraîche récemment tombés à 2500, quelle joie ! Les esprits s’échauffent, les conditions sont tcheckés et les différentes options sont pesés, mais où allons-nous décoller ?

C’est finalement autour d’une bière suivie d’un pile ou face que les dés sont jetés, nous nous orienterons vers cette Face.

Départ tardif, on n’est pas aux pièces, et décollage vers 8h de la vallée, déjà ça sent pas bon, vers 8h30 la forêt nous accueille avec une courte pluie, mais bon on voit clair c’est déjà ça, puis pareil ça va rajouter un peu de fraîche. Faux espoir, on se rend compte au fur et à mesure que l’on va être loin des conditions espérées, tout au long de la montée brassage dans de la neige bien humidifiée et un brouillard bien épais, mais qu’est-ce qu’on fait là ? Finalement quitte à attendre l’éclaircie on va jusqu’au sommet, les modèles s’accordaient sur une ouverture vers 10h, c’est finalement vers 14h30 qu’on voit enfin le jour. Finalement ça s’accordera pas mal avec le temps perdu à brasser, on chausse et c’est parti !

Sur le haut la neige est plutôt bonne à skier et stable, un passage rocheux récemment recouvert se charge de nos semelles durant quelques mètres, mais ça reste du bon ski jusqu’à 2300 mètres. Là les choses se corsent, la neige bien humidifiée se prend un coup de chaud avec le soleil sortant, pas bon.. Du coup méthode couteau, tu te met à l’abri et tu taille le haut de la pente, effet garantie : 20cm en 40x130m qui dégueule sur la pente à 45°, c’est moche et finalement dessous c’est plutôt bon, à la manière d’un emballage de barre chocolatée. On vous passe tous les détails mais on se retrouve en bas en bon état. Le reste de la descente s’alterne entre neige collante et neige très très collante, il faudra attendre d’arriver aux granges juste avant la forêt pour retrouver du bon ski.

Bref, on en apprend tous les jours.