Mäderhorn : Couloir NW - depuis Egge

{{ '2019-03-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

snow_quantity: good

snow_quality: good

Danièle Amos, Stéphane Amos, Pierre-André Bucher, Alvarez, JC, Laurence, Jean-Bernard, Isabelle

Départ depuis Egge (arrêt de Bus sur la voie descente du Simplon vers Brig). on rejoint un chalet par une petite
route puis montée dans les clairières en passant au milieu des paravalanches jusqu'à Wäse puis en passant par
la gauche du hameau on poursuit jusqu' à un plateau valloné juste au dessus de l'arrivé de l'installation qui
arrive de Rothwald, puis montée par le Bodmertälli jusqu'au sommet.

il neigeote une partie de la montée avec quelques éclaircies puis complètement bouché avec du brouillard
dans la dernière partie de la montée et le début de la descente puis belles éclaircies sur le bas vers midi

Fond de neige dur avec une dizaine de centimètres de neige poudreuse par-dessus.

Départ 8h30 , ~2h30 de montée

Vu les prévisions météo assez mauvaises sur l'ensemble du canton, nous avons essayé de choisir la région du simplon qui donnait les meilleurs chances d'avoir des conditions acceptables pour une sortie. Donc petite sortie avec un départ assez bas pour la saison, puis une montée tranquille dans des clairières avant de rejoindre l'arrivée des installations de Rothwald. Ensuite lors de la montée dans le vallon du Bodmertälli, la visibilité s'est tellement détérioré que nous ne sommes pas allé au sommet mais à un petit col sur la droite à environ 150 m plus bas que le sommet. Nous avons aussi abandonné l'idée de redescendre par le Wasmertälli.
Nous avons fait une très bonne descente malgré la visibilité qui nous empêchait par moment de bien voir les différences de niveau du terrain.
On a aussi eu de la chance d'avoir de très belles éclaircies de soleil pour notre pic-nic juste au-dessus d'Egge et de finir ainsi sur une belle note ensoleillée.