Grun de Saint-Maurice : trilogie de couloirs

snow_quality: good

avalanche_signs: no

Jé Rome, Em42

Col des Préaux > Antécime du Grun par la variante facile > descente par le couloir rive droite puis fond de vallon jusqu'au point 2030 m > Crête de Chamousset (traversée couloir N > couloir E) > remontée du plat 2150 m au couloir sans issue (2650 m) > retour au col des Préaux

De nombreux passages nuageux, vent modéré à fort de NW (50/60km/h).
Très doux +8°C à 1500 m !!!
Averses de pluie/neige après 13h avec une limite vers 2000 m.

• Descente 1 du Grun (9h45, plutôt W) : 5 cm (rarement 10 cm) de poudre dense sur fond dur (ski 3,5/5, qq virages à 4/5). L'étroiture à 45° est en neige gelée dure (2/5), passée en dérapage. Moins de neige fraîche dans l'iti du col de Prentiq.
  • Neige dure plutôt moyenne sur 100m puis petite poudre tassée dans le fond de vallon (2300 m à 2030 m, 10h), 4,5 à 5/5
  • Remontée dans le couloir N de Chamousset : ça brasse à mort en haut, on enfonce parfois jusqu'à la taille
  • Couloir E de Chamousset (11h30) : poudre humide, ski 3,5/5, escargots
  • Couloir sans issue (13h15, W) : poudre au démarrage puis plutôt moquette, ski 4/5
  • Contrepentes NW et un peu W entre 2400 et 2200 m : la neige colle et freine les skis, ski facile mais plaisir 2/5
  • Pentes W sous 2200 m : moquette, ski 4/5, des passages très bons et ça se ramollit à partir de 1850 m. Iti de descente enneigé jusqu'à 1480 m (ou 1530 m sur la piste) alors que le sentier est déneigé jusqu'à 1750 m
  • Piste de l'Esparcelet : neige molle, piétinée et discontinue : ça passe en grande partie avec les peaux, qq déchaussages, mais à la descente il est préférable de tout faire à pied.

Conditions globales plus près de bonnes que de moyennes

6h30 > 14h30

La route est déneigée jusqu'à 1500 m, il est plus commode de se garer à 1480 m.

La proposition d'Emeric au Gum faisait envie : du très sauvage, un sommet où j'avais déjà vécu une aventure particulière, et pt-être plus de beau temps que près de Grenoble. Comme on a un peu écumé le secteur et complété les topos, désolé de rentrer 2 fois la sortie sur c2c et ST si certains lisent les 2...
La météo est moins bonne que prévue (mais pas si pire), on se croit vraiment en avril-mai avec un vallon principal des Vachers tout sec, ça fait un peu bizarre. A la montée je skie dans les feuilles à 1700 m !
Jolie trilogie de couloirs déroulé au fil des envies. On a pas fait celui qui mène au sommet car il n'y avait pas assez de neige dans le passage final entre les rochers, et l'arête depuis l'antécime ne semblait pas si facile avec l'enneigement actuel. On pourra revenir, de préférence avec du ciel bleu pour jouir du panorama en haut. On a bien brassé parfois à pied, sans se décourager tout de suite. On a bien dérapé dans les étroitures, mais fait aussi du ski assez bon et ludique.
Et je ne savais pas qu'Emeric n'a pas besoin de manger grand chose pour faire 2000 m ; au final le timing était bon pour rentrer avant la pluie, mais je suis arrivé à la voiture assez KO d'une nuit bien courte pour manger mon vrai pic-nic et boire la bière ...