Corne des Brenlaires : Descente directe par le versant N

snow_quality: poor

avalanche_signs: no

Patrick Vuilleumier

Au départ du télé de Pra Cornet, peautage à 1640, sommet, descente du versant N par la variante de gauche > 1500m, peautage > chalet des Follys Dessus > télé La Mossette

Nuageux, fort vent d'W, grésil, petite pluie par moment ce matin. Arrivée d'un front pluvieux mieux organisé en début d'après-midi, pluie et crachin m'ont accompagné pour le tour...

Redoux progressif, neige glissante sur les pistes excellentes de la Lécherette ce matin avant que la pluie vienne tout gâcher...
La neige glissante est maintenant collante au moment de mettre les peaux vers 13h15. Fond transformé en toutes orientations sauf en N, montée aisée malgré le peu de neige dans la forêt sommitale.
Neige lourde, glissante dans les 200m supérieurs, enfoncement d'une vingtaine de cm, les escargots roulent derrière moi. Le bas du versant a coulé, peu d'enfoncement, ski presque bon avant d'affronter cette pâte gluante qui fortifie les cuisses! Je stoppe à 1500 pour revenir aux pistes.

13h15, 2h environ

Ce matin météosuisse entrevoyait une absence de précipitations jusqu'en fin d'après-midi... Ben pas vraiment mais c'est pas grave. Beaucoup de plaisirs sur les pistes de Pra Cornet/ La Lécherette ce matin, pistes quasi désertes avant de partir à l'aventure...
J'étais curieux en effet de découvrir cette descente directe du versant N de la Corne. Intéressante et rigolote avec toutes ces grosses boules qui me suivent, débonnaires quand ce n'est que les vingt cm de surface qui glissent, mais attention à ne pas s'y engager si c'est instable malgré les quelques vernes qui pourraient rassurer! Je m'arrête vers 1500m pour regagner les pistes plutôt que de finir à L'Etivaz et tendre le pouce.
Pluie continue, plus personne sur les pistes vers 15h... Ma bonne vieille veste orange a retrouvé sa couleur d'origine... Mon t'shirt est mouillé...
A refaire en neige poudreuse...