Pointe des Vignettes : Couloir E

elevation min/max : 2000 m / 3160 m

snow_quantity: good

snow_quality: good

MartinSteffen

Montée par l'autoroute des vignettes que je quitte pour atteindre la brèche en contournant les barre rocheuse par la droite. Arrivée à la brèche sans enlever les peaux. Entrée dans le couloir en rappel ( inévitable ). J'ai ensuite fais tout les rappels pour éviter les section glace ! Retour au parking par gravité.

Très nuageux, neige à certain moments. Jour blanc à la montée probablement pareil à la descente mais aucuns soucis de visibilité dans le couloir. Venteux à la brèche, rien du tout dans le couloir.

Comme je m'y attendait la partie supérieure du couloir orientée SE à pris le soleil hier et donc était un peut croutée mais l'accroche était très bonne. Une fois passé le premier rappel la neige est passée de croutée à exceptionnelle !!! Grosse poudre tassée avec une accroche parfaite, et c'était gavé une fois de plus !!! Les derniers mettre de couloir, la poudre commençait à être de plus en plus lourde et pour cause il faisait très chaud ! Une fois passé le dernier rappel neige de printemps pour rejoindre le glacier d'Arolla. Triste retour jusqu'au parking sur une route quasi plus enneigée et sous la pluie ...

4h30 pour le tour

ENFIN ! depuis le temps qu'il me fait envie ce couloir ! J'avais renoncé à m'y lancé il y a 3 semaines, je le trouvais trop chargé. Mais aujourd'hui c'était parfait ! Et quelle ambiance avec les paroies plâtrée de tout coté c'était splendide ! Je suis parti avec une corde 60m ( n'ayant rien d'autre sous la main ) et j'ai donc pris tout le nécessaire pour faire des lunules au cas ou je n'arrivait pas au pied des rappels. C'était bien le cas au rappel n°2, ça fait plaisir de refaire un peut des manips de cordes à défaut de ne pas faire de cascades ces temps !

J'avais pris mon appareil photo et je viens de faire une fausse manip du coup sauf les 3 photo du sommet ce sont des captures d'écrans de video faite au téléphone ... je m'excuse pour cette triste qualité !