Pic Allemand (ou Soum du Cot de l'Espade) : Couloirs W

4.1

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

vmartinel

depuis Tournaboup, montée par la route du Tourmalet puis Bat d'ourdis.
arret au 3/4 du couloir 2500 suite à ski décroché du sac......
retour par le meme itinéraire.

pris dans un brouillard à couper au couteau une fois dans la Bat.

belles accumulations de poudre suite au vent.
le milieu du couloir est travaillé convexe par le vent avec fine pellicule sur neige dure mais portante; les 2 cotés sont chargés en neige lourde douteuse.

2h40

timing serré avec les enfants en cours de ski de 10 à 13!
l'objectif était de passer le col et revenir sur tournboup par le pas de la Crabe.
une fois au premiers tiers de la Bat d'Ourdis, je me suis fait piéger par le brouillard et là gros temps d'attente au ressaut 2450 pour voir si ça se lève ou pas ; cela ne se lèvera pas...tans pis on continue à tâtons
mea culpa à ceux qui reprendraient ma trace demain :
- première tentative de montée sur la gauche mais au final trop tot ( je ne reconnaissais pas les parois dans le brouillard.
- poursuite de montée vers le fond de la Bat, puis là je me rends compte que j'ai dépassé le couloir ( on n'y voit toujours rien. je monte dans ce que je pense être le couloir et là 5 mn d'éclaircie pour confirmer que c'est OK
- montée à mi couloir en crampons et là, un des skis qui se détache du sac et descend de 150m.
je redescends et récupère mon ski mais trop tard niveau timing pour remonter au sommet.
éclaircie pour rejoindre le ressaut 2450 puis à nouveau brouillard et jour blanc et descente en collant la trace de montée.
bon je n'ai pas rejoint le col, mais la "petite" descente était très bonne et les enfants ont gagné de belles médailles!!