Couloir NW du Jas des Lièvres + couloir NW de la brêche de Bédina

D

snow_quantity: good

snow_quality: average

José Picheral

demi tour dans le couloir N du Jas des Lièvres puis sommet par le couloir NW puis couloir de la brèche de Bédina et pour finir un des couloir dans la barre du dessous (pas sûr que ce soit le meilleur)

assez doux, mais vent violent de S

Toutes les variantes (ou presque) de la neige ventée : poudre tassée, neige dure à grain fin, neige dur regelée, un peu de croute
Globalement c'était pas si mauvais à skier surtout les couloirs en neige dure à grain fin. Sauf le dernier dans la barre sous la banquette de Bédina avec un peu de neige gelée.
J'ai fait demis tour dans le couloir N du Jas des lièvres car la sortie ne m'inspirait pas : le vent violent donnait l'impression de pas mal la charger... 2 groupes sont passés par là juste après et m'ont dit que ça leur avait paru bien.
Dans les autres couloirs, la configuration de la sortie était telle qu'il n'y avait pas du tout d'accumulations.
Couloir NW du Jas : 10m en neige gelée au départ (fait en escalier), la suite en neige dure sur grain fin
Couloir de la brêche de bédina : 20m au départ dans les étroitures : en bonne neige dure mais un peu irrégulière (fait un peu de dérapage entre les virages)

8h >12h

J'espérais être à l’abri, mais à la sortie de la forêt j'ai failli renoncé à cause des rafales violentes... plus haut, au pied des couloirs, c'était bien abrité, ouf ! par contre à la sortie sur la crête on reprend un bon petit bol d'air.
J'avais vaguement envisagé une boucle par les face S mais le vent m'en a dissuadé !
Croisé 2 personnes dans la montée, puis 2x2 personnes montés par le couloir N du Jas des lièvres.

J'ai perdu un peau dans la descente, si jamais quelqu'un la trouve...