Tête Blanche : Traversée Arolla >> Ferpècle par le Glacier de Ferpècle

snow_quality: good

sangria

J1 > Montée au Bivouac des Bouquetins sans variante

J2 > Tête Blanche par le Col du Mont-Brûlé, Haut Glacier de Tsa de Tsan, descente par le Glacier de Ferpècle variante 510b sur CN (en contournant Mota Rota)

Samedi bien gris, pas beaucoup de contrastes (jour blanc)

Dimanche grand beau, beaucoup de vent

Bonnes conditions dans l'ensemble mais peu de neige dans ce Val d'Hérens comparé à d'autres endroits

Montée aux Bouquetins, RAS, bonne trace
Col du Mont-Brûlé, assez de neige, bien dure par endroit (enfoncement base des orteils avec crampons par endroits, d'autres endroits le pied enfonce en entier)
Couteaux nécessaires pour remonter au Col de Tête Blanche
Glacier de Ferpècle 15cm de neige fraîche sur fond dur, très bonne à skier, relativement bien bouché
Descente jusqu'à quasi la Forclaz à ski (15 minutes de marche à la fin)

Tip top ce bivouac! 7 personnes en tout, réserve de bois, bien sympa

Magnifique sortie et très beau week-end sur les hauts.

Beaucoup de kilomètres (37 en deux jours), on aimerait parfois que ça monte un peu plus "sec" mais bon l'avantage: on a vraiment le temps d'apprécier les paysages! Et puis l'autre avantage, c'est que c'est bien sauvage.

Pas de trace sur le Glacier de Ferpècle du coup on a opté pour la descente la plus "facile" (vis-à-vis des trous) en traversant le Plateau d'Hérens et en contournant Mota Rota. Apparemment beaucoup d'autres variantes possibles mais plus délicates à négocier, que cela soit sur le Glacier de Ferpècle ou celui du Mont-Miné.

Celle-là passe bien, j'ai mis que le glacier était "bouché" ce qui est vrai mais ça reste un glacier très troué et donc on a skié vraiment tranquille tout doux, en mettant même la corde à un endroit où on n'était pas sûr (sur le bas). Finalement tout passait très bien, on ne voyait simplement pas le passage de là où on était car il était caché par des rochers.

Le canyon de sortie est sympa et ludique ;-)