Traversée Les Marécottes - Champéry par le vallon de Susanfe

snow_quality: good

avalanche_signs: danger_sign

Mireille Vuadens

Jour 1 : Golette-lac-col Susanfe-cabane-repérage 2400-retour cabane
Jour 2 : versant NW jusqu'en haut de la Grande Pente en aller-retour, col de Comba Mornay, redescente sur Barme et Champéry

samedi : soleil, puis progressivement nuageux, venteux au col de Susanfe, rien dans le versant NW
dimanche : ensoleillé le matin, puis arrivée de quelques nuages dès la mi-journée, vent d'ouest faible le matin, forcissant nettement dès le col de Comba Mornay franchi

Bon enneigement côté nord du vallon dans les endroits abrités, ailleurs au-dessus il y a nettement moins. Côté sud du vallon, l'enneigement est faible, sauf dans le fond

avalanches

nombreuses plaques en formation dans la zone des goulets de la Comba Mornay (rive droite pour nous), facilement déclenchables au passage du skieur

Champéry à 14h00

Un fourneau qui chauffe bien et assez de bois.
Local hiver bien aménagé et pratique

Cette traversée se combine parfaitement bien avec le train, les remontées mécaniques et la navette-bus Grand Paradis-Champéry gare.
Poudreuse fraîche (20 cm) excellente, mis à part le passage des goulets dans Comba Mornay qui nous a réservé de la neige accumulée refusant de rester sagement à sa place.
Vallon plutôt désert (que 5 personnes au refuge).
Partis tout d'abord pour le Dôme, nous avons trouvé son couloir NW bien accumulé au niveau de la traverse de droite à gauche.
Nous bifurquons alors direction Tour Sallière et nous arrêtons vers l'altitude 2800m (je crois), afin d'être encore dans les temps pour remonter le versant SE conduisant au col de Comba Mornay et basculer NW dans sa combe. Un supplément d'horaire pour l'aller-retour jusqu'au sommet de la Tour nous aurait mis dans le rouge pour le retour au col de Comba Mornay, question réchauffement de la pente.
Nous avons adoré cette ambiance bien montagne, au calme, par contre il a fallu tracer de nombreux km et les sacs étaient diablement lourds, mais c'est normal car on a bien mangé !