Tour & Pic de Certascan : en boucle depuis la vallée d'Ustou
2 - {{ '2019-03-03' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Tour & Pic de Certascan : en boucle depuis la vallée d'Ustou
2 - {{ '2019-03-03' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Download track as

Rating

3.3
D+

heights

elevation min/max : 980 m / 2840 m

height_diff: +3300 m / -3300 m

length_total: 34.0 km

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1220 m

elevation_down_snow: 1220 m

snow_quantity: good

snow_quality: poor

avalanche_signs: recent_avalanche

participants

participant_count: 5

Rowel, Laurence, Cécile, Anna, Nicolas

route_description

Départ du fond de la vallée d'Ustou, parking idem Cirque de Cagateille mais on commence par descendre à la passerelle pour monter la voie normale du Montabone.
Vers 2600m on quitte la VN du Montabone pour passer la crête sur un replat qui permet de basculer dans la combe N sous le Pic du Certascan N.
De là 2 possibiliés, une brèche dans l'arrête granitique pour basculer versant SE du Certascan, ou plus simple (choix imposé par la visibilité nulle les nuages ont envahis les sommets) le col de Montabone 2717m entre Certascan et Montabone. Visi nulle et neige verglacée imposent le franchissement du col au GPS et en crampons.
Enfin en Catalogne après 1750m D+ nous basculons dans les nuages sur l'Estany Blanc sur une pente ressaisie mais peu raide (25°?). Déchaussage au niveau du déversoir sous l'arrête O du Certascan, puis on continue Sud une courte descente sur une neige encore souple vers le Rieu de Guerosso / Estany Blau.
Restent à partir plein Est et remonter 250m faciles vers le Coll de Certascan, puis une dernière descente en neige dure pour trouver le lac et enfin le refuge.
Le matin sans se presser nous ferons le plein d'eau sous le refuge, puis traversée désertique du lac gelé avant d'entamer les 600m de monter du couloir Est du Certascan, couteaux parfois utiles, indispensables les 50 derniers mètres à un bon 35°... le soleil est voilé et le petit vent ne favorise pas le décaillage.
Sommet N en crampons, de là la pente SE avec un départ bien raide 45° est tentante. La moquette n'est pas encore là mais le grip suffisant. QQues virages et nous visitons la 1ère brèche à l'E du sommet qui nous permettra de rebasculer en France. Un pique nique 5* nous permet d'admirer le bon enneigement local et les nombreuses possibilités en attendant le décaillage pour s'offrir enfin une belle descente jusqu'au lac.
550m plus haut retour à la brèche, petite de-escalade facile pour rejoindre la congère coté Nord et c'est là que le plus délicat commence : la pente est vitrée avec qques langues de poudre tassée, chute déconseillée. Passage sur les carres ou plus sagement crampons pour rejoindre la VN du Montabone.
Descente crispante jusqu'à 2350m (le vent n'a laissé que peu de place à autre chose que de la vitre, sans doute du à la surchauffe des derniers jours), puis le grip s'améliore nettement avant la traversée (neige à relief, destructurée par le soleil). Rapidement la neige ramolie et la descente devient franchement bonne jusqu'au bois vers 1500m, et plus ariégeoise ensuite jusqu'à déchausser vers 1220m après 2 longues journées en montagne sans avoir croisé personne à part au refuge.

weather and conditions


Samedi : départ nuageux et très doux, 3 gouttes vers 10h puis très beau avant de se couvrir (mer de nuages en Fr qui est vite remontée pour passer en Espagne) avec du vent du N.
Dimanche : beau (soleil voilé) et vent du Sud, très chaud en descendant en fin de journée

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
1200m à 1600m Nord 20 cm 20 cm 1ère neige exploitable
1600m à 2300m Nord neige ferme le matin (couteaux utiles localement) crème l'après midi
2350m à 2750m Nord plaques de vitre, couteaux indispensables dès que la pente se raidit, crampons conseillés en pente raide à la descente
2000 à 2840 large secteur Sud bonne quantité, qualité selon l'heure et l'expo

avalanches

Stable, se méfier de la grande pente raide au dessus des bois, neige localement pourrie l'après midi et tout n'a pas purgé.
Très safe pour tout le reste

timing

J1 9h départ - 13h15 pique nique replat 2400m - 16h00 col Montabone - 17h20 Coll Certascan - 18h bien freinés par la vitre sur le haut et la mauvaise visi
J2 9h départ - 11h30 sommet, on a pris notre temps pour attendre 13h30 le décaillage à la 1ère descente, 15h passage de la bèche, cramponnage en descente face N - 17h30 parking

hut_comment

Refuge catalan sympathique, gardés les WEs avec un nombre de places hivernales limité (environ 20 vs 40 l'été) ce qui le rend bien vivable malgré l'absence d'eau courante. Repas et petit déj correct. Eau au torrent à 50m sous le refuge.

personal comments

Une boucle d'envergure, à faire quand vous avez envie d'être seul en montagne.
Le sommet se mérite depuis le parking de Cagateille mais c'est classe et toutes ces arrêtes granitiques invitent à jouer à saute frontière.
J'avais repéré les lieux sur les cartes et en montant au Montabone qques années plus tôt, les cols avaient l'air franchissables sur les photos... il fallait vérifier car les topos sont rares dans le secteur.
Vu du fond du Vicdessos le we dernier ça avait l'air particulièrement bien enneigé, sur place le blanc dénote avec les vallées françaises.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en