Dents Blanches - Dent de Barme : Couloirs ENE sur le tour des Dents Blanches

{{ '2019-03-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD-

Vincent Marclay

La Poya, Col de Bretolet, rampe des Colombes, Tête de Bosetan, Col de Bosetan, Golette de l'Oule, lac de la Vogealle, Dent de Barme, couloir ENE, Comba Mornay, Barme, Grand Paradis.

Beau, fort vent W.

Globalement très bonnes.

9h/16h

Sortie décidée le matin même!
C'est toujours un joli challenge ce tour des Dents Blanches, mais c'est surtout un très beau périple varié et technique dans une contrée très peu fréquentée une fois passé le col de Bosetan. Quelques personnes montaient à la Dent occidentale, un groupe est monté jusqu'à la Golette, et depuis là c'est seul au monde. Longue remontée à la Dent de Barme atteinte sous les assauts du vent d'ouest tempétueux, le ciel devient gris, il faut pas traîner ici! je m'engage dans ce magnifique couloir ENE, enfin à l'abri du vent, j'y découvre une belle couche de neige poudreuse sur toute sa longueur, quelle belle récompense. Un des joyaux des Dents Blanches ce couloir!
Au bas du couloir, une traversée et quelques mètres de remontée en escalier me permettent de basculer sur Comba Mornay, la descente en rive gauche fût vraiment excellente jusqu'à Barme. Une dizaine de traces du jour en rive droite depuis la Tête à Vincent.
C'est seulement à Barme que je prends le temps de m'arrêter et de manger enfin mon pic nic au pied de ces belles Dents Blanches. Beau trip, beau voyage, une aventure que je répéterai toujours avec plaisir.