Grand Ferrand : Voie du Chourum Olympique

aurel69, Pierre et Greg

Montée au Grand Ferrand par le Chourum
Descente par le versant SE

Le matin, mer de nuage entre 1500m et 2000m
Au dessus : grand beau jusqu'à 12h-13h puis dégradation au sommet avec fort vent puis chutes de neiges pour le début de descente. Plus bas c'est dégagé, mais quelques averses de neige/pluie tombent.

On chausse et déchausse à la cabane.
A la montée, la neige est bien gelée avec une mince couche de neige fraiche (5cm) déposée puis balayé par le vent. La montée dans le Chourum et le Tunnel des arches est en excellentes conditions : belles marches, quelques m en glace (2-3m) à la sortie du Chourum, puis un passage en glace mixte neige dans le Tunnel, mais tout passe vraiment bien.
A la descente l'arête est sèche et l'étroiture de départ est à négocier. Ensuite neige très variées en fonction des versants (on trouve un peu de fraiche de la veille plus au N).

Montée : 5h
Descente : 2h

Voilà 3 ans qu'avec Pierre on projette cette itinéraire sans succès. Cette année c’est la bonne. Après 15 jours de bonnes conditions, on espère les trouver bonnes nous aussi.
Départ à 6h30 du parking sous un ciel ennuagé. après une petite heure, on chausse enfin à la cabane. Quelques groupes disséminés, on le même projet. Le calme règne. On entre dans la mer de nuage en croisant les doigts pour passer au travers de celle-ci.
Après 500m de dénivelé à sortir le GPS de temps en temps le décor s'ouvre d'un coup. C'est magnifique. Nous sommes au milieu du vallon du Grand Villard, le ciel est bleu, personne autour de nous. Très vite nous rejoignons l'entrée du Chourum où déjà plusieurs cordées se sont engagées. Quelques unes derrière nous finirons par nous doubler. En tout une 20aine de skieur. Ce n'est pas la cohue et chacun savoure son moment unique.
Le Chourum est en excellentes conditions. De bonnes marches jalonnent ce tunnel naturel, avec un passage plus raide au milieu et un court passage de glace à la sortie (2-3m). A la sortie du Chourum, on se retrouve en plein soleil avec la bouche du Chourum sous les pieds : splendide !
On enchaine direction le tunnel des Arches inter-Ferrantes. Nous sommes à présent les dernier. On prend notre temps, on profite, on prend des photos. Le tunnel est grandiose avec un passage de 4-5 m en glace/rocher/neige mais toujours facile. On lève la tête pour contempler les arches inter-Ferrantes... sans voix. On sort de ce tunnel par un passage raide et étroit sur la gauche.
On s'approche du sommet le sourire aux lèvres où des rafales de vent à plus de 60km/h nous attendent. Pas envie de faire une photo là-haut, donc on emboite la descente par l'arête relativement sèche qui se désescalade bien. Arrivés sur les pentes de neige, juste le temps de rechausser les skis et le mauvais temps nous a rejoint. Quelques flocons tombent mais la visibilité est bonne. La neige est encore gelée mais une fine couche de fraiche par-ci par là facilite les virages. L'étroiture un peu en dessous se négocie avec plus ou moins de facilité selon l'aisance de chacun.
On continue la descente avec une météo plus clémente, avec quelques rayons de soleil. Avant 2200m on tire plein Est pour rejoindre le vallon de départ.

En résumé, un itinéraire splendide, la montée laisse sans voix avec des conditions qui permettent d'être décontracté. La descente quant à elle, n'aura pas été faite dans les conditions optimales mais après tout, on était venu pour le Chourum et les Arches.