Tour de la Grande Lance de Domène, traversée du Pic du Loup et du Grand Colon

D-

snow_quantity: good

snow_quality: good

Loïc Perrin, LaurentB2, Jé Rome, Gelas38, Marcos O

Freydières >> Col Couttet. Descente versant N jq au Lac Blanc. Montée au col des Lances. Descente sur le plat au-dessus du verrou. Montée au Pic du Loup. Descente versant S. Monté au Grand Colon. Descente par l'Entonnoir.
Geneviève et Marcos sont montés directement au Pic du Loup par le versant NE (via le col du Loup)

Soleil avec quelques nuages dans l'après-midi, rafraichissant l'atmosphère. Un peu de vent.

• versant N du col Couttet : 5 puis 10-15 cm de poudre sur fond dur. Sur la 1ère partie on sent le fond dur, puis plus du tout. Skiabilité : 4/5, puis 5/5
  • col des Lances, versant NE : 10 cm de poudre sur fond dur, les skis zippent, pas évident à tracer quand ça se raidit (passage à pied)
  • col des Lances, versant W : 10 cm de poudre sur fond dur. Skiabilité : 4,5/5
  • Pic du Loup, versant S : neige récente un peu humide, sur fond dur. Skiabilité : 3 ou 4/5 selon les skieurs et les skis
  • Grand Colon, calotte W : poudreuse avec 50 traces sur fond dur. Skiabilité : 4/5
  • Grand Colon, entonnoir W : bien trafolé par les passages, ça fait piste noire de station. Il reste de la neige froide. Le fond n'est pas dur partout mais régulièrement. Skiabilité : 2,5 à 3,5/5 (3,5 quand on sort du couloir surtout)
  • Route de Freydières : très irrégulière au-dessus des 4 chemins, mieux ensuite. La route est encore enneigée, mais au moins 2 déchaussages sont nécessaires, plus plusieurs petits passages en "grass skiing" (si on veut pas chausser/déchausser tout le temps).
  • la croupe SW du Grand Colon a l'air bien dégarnie

8h >> 18h40
Col Couttet : 12h15
Col des Lances : 13h50
Pic du Loup : 15h15
Grand Colon : 17h

Route fermée à Freydières

Loïc

Belle et longue sortie, bien sauvage. Laurent, Jérôme et moi avions déjà fait le tour classique de la Grand Lance de Domène (déjà bien classe, je recommande). Là on a fait le tour amélioré avec qq variantes très chouettes. La plus mémorable au niveau ski est la descente du col Couttet, en super neige (surtout la 2e moitié). On en a ensuite un peu bavé pour tracer la remontée au col des Lances (enfin surtout Jérôme qui a tout tracé, comme il avait déjà tracé la montée au col Couttet, merci !). Là ne voyant pas apparaître Geneviève et Marcos, on se dit qu'on va juste descendre par le col du Loup. On les voit finalement apparaître alors qu'on attaque la descente. Pique-nique au pied du col des Lances versant W, avant de remonter à 5, comme prévu au Pic du Loup. La neige est moins bonne en versant S qu'en versant N, car elle a bien pris le soleil (alors que ça devait être tip-top versant N). Mais c'est plus sympa de boucler la boucle. Arrivés en bas, comme il nous reste encore un peu d'énergie (malgré une nuit de 3h30 pour moi ;-)), on se dit que ce sera mieux de monter au Grand Colon, plutôt que de descendre par la forêt merdique de Freydières. Belle lumière rasante au sommet du Grand Colon, et descente sympa par l'Entonnoir (que je ne connaissais pas). On arrive à Freydières à la nuit tombante.

Jérome

Très beau tour au plus serré de la Grande Lance. Sur l'idée de Sylvain du tour du Pic du Loup, et comme la rando était annoncée à tiroirs, ça faisait une super occasion de skier la pente N du col Couttet qui fait envie depuis la vallée. Grand bonheur de skier 2 pentes inconnues et non fréquentées dans cette boucle. La 2° manquait un peu de neige et n'était pas aussi excellente que la poudre en face N, mais à 15h en mars c'était déjà très agréable à skier (on avait imaginé que ça pourrait être craignos et qu'on descendrait en N depuis le pic). Le Grand Colon s'est rajouté pour remplacer une descente chiante, mais en fait là j'ai été déçu à cause des 50 pers qui étaient passées pendant la journée... Pour une 3° découverte du jour, j'ai trouvé ça bof alors que certains allaient même jusqu'à préférer ça à la poudre chauffée ...;) va comprendre Charles. C'était pas mal à la sortie du couloir et on a pu repérer où descendre jusqu'à la piste.